Lui


Auteur: Patrick Isabelle
Éditeur: Leméac Éditeur
Pages: 152
Parution: 30 août 2017
Genres littéraires: Littérature jeunesse



Résumé

Après avoir commis une fusillade et purgé sa peine dans un centre jeunesse, un adolescent retourne vivre chez ses parents avec l’espoir de retrouver une vie normale. Sa libération ne laisse personne indifférent. Le public exprime sa colère sur les réseaux sociaux, tandis que les témoins de la tragédie et les proches du jeune contrevenant tentent avec douleur de comprendre ce qui s’est passé.

Vengeance, crainte, rédemption : ce roman passe au crible les répercussions que peut engendrer un drame aussi effroyable. L’auteur interroge adroitement le sens des gestes posés et tisse la trame d’un duel devenu inévitable entre deux êtres aspirés par la haine. Après Eux et Nous, Patrick Isabelle orchestre dans Lui une finale sans pitié où le lecteur finira par perdre ses repères, écorché comme le sont les protagonistes de cet impitoyable roman.


Ce que Brigitte en pense

J'ai découvert Patrick Isabelle il n'y a pas tellement longtemps. J'avais vraiment hâte de lire LUI, dernier tome de cette magnifique trilogie. J'adore la façon d'écrire de cet auteur. Il a le don de nous accrocher dès les premières pages.

Je ne saurais dire en quoi mais j'ai trouvé ce livre différent des deux autres (EUX et NOUS). Peut-être est-ce dû au fait que le personnage principal a vieilli et mûri et que nous ressentons moins le besoin de le sécuriser en voulant le prendre dans nos bras? Comme s'il y avait une coupure avec le garçon d'avant et celui d'après. Peut-être aussi parce que je savais qu'après la fin de ce roman, je me devais de faire le deuil de cette merveilleuse histoire.

Bref, une histoire triste et dure mais qui dépeint très bien la réalité de certains jeunes, autant à l'école primaire qu'au secondaire. Une trilogie parfaite pour les enseignants désirants aborder le thème de l'intimidation avec leurs élèves.

Seul petit bémol que je me permets de relever: la fin de ce livre m'a laissé un peu perplexe. J'aimerais bien un tome 4, pour savoir ce qui a bien pu se passer. Car je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi qui a fait quoi à qui...

Commentaires

  1. Il n'y aura pas de tome 4. :) Cette fin était tout à fait voulue. Au final... c'est peu important de savoir qui à fait quoi à qui. Cette rage est la même. La violence est la même. Ce potentiel là existe en chacun de nous.
    Merci pour les bons mots. :)

    RépondreEffacer
  2. @Patrick Isabelle: merci pour votre commentaire!!! Zut pour le tome 4!!! J'ai adoré cette trilogie! Va falloir que je lise d'autres livres de vous!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire