Histoires de femmes T2 - Félicité, une femme d'honneur


Auteur: Louise Tremblay D'Essiambre
Éditeur: Guy Saint-Jean
Pages: 400
Parution: 6 février 2019
Genre Littéraire: roman québécois

Résumé

Voici la suite attendue des tribulations de trois familles québécoises de classes différentes au tournant des années 1920.

Après avoir goûté au bonheur de travailler au manoir des O’Gallagher, le destin forcera-t-il la jeune Marion à retourner auprès de sa famille où sa mère a besoin d’aide pour diriger la maisonnée pendant une grossesse qui s’annonce difficile? Et que deviendra Ovide, le fils aîné des Couturier qui s’est volatilisé dans des circonstances obscures?

La vie a parfois cette façon de compenser les coups durs par de belles surprises, surtout pour la famille Lafrance. Reconnaissance et retrouvailles en apporteront la preuve. Émotions fortes en perspective, tant pour les gens du manoir que pour la famille Lafrance.

Un second tome puissant dans lequel on retrouve quelques personnages de la série à succès Une simple histoire d’amour. Une preuve flamboyante que la solidarité triomphe dans une vie qui n’a que faire des origines et des classes sociales.


Ce que j'en pense

Me revoilà avec cette suite qui se lit très vite ! Le tome 1 nous laissait avec des questionnements concernant Ovide. Par chance que j’avais le volume 2 en ma possession car l’attente m’aurait paru interminable.

Dès le départ, l’auteure nous rassure quant au sort d’Ovide, le frère arrogant de le gentille Marion. Nous le savons en sécurité. Sous l’ordre de son père, Marion doit se rendre chez elle afin d’aider sa mère. Celle-ci doit rester alitée pour le restant de sa grossesse, sous peine de perdre son bébé. C’est donc l’âme en peine que l’aîné des filles Couturier regagne la bicoque familiale. Elle laisse derrière elle une Éléonore en pleurs. Cette dernière aime Marion comme si c’était sa propre fille.

J’ai littéralement dévoré ce second tome! J’ai été touchée par la peine que vis Éléonore et Marion, chacune de leur côté. Nous vivons l’histoire avec les personnages, comme si nous étions à leur côté. C’est ce que j’aime retrouver dans les sagas de Louise Tremblay D’Essiambre. La promiscuité qu’elle arrive à créer entre des personnages fictifs et nous, lecteurs. Probablement est-ce dû à la façon qu’elle les aborde elle-même. Elle attend, assise tranquillement chez elle, qu’ils viennent la retrouver et se confient à elle.

J’ai pris plaisir à retrouver Iréné, ce vieux grincheux, ainsi que Félicité, cette vieille tante qui a le sens de la répartie. J’adore la façon dont s’y prends l’auteure pour que les personnages de ses romans précédents croisent les nouveaux !

Il arrive à l’occasion que, lorsqu’il y a plusieurs volumes à une série, seulement le premier livre est acceptable. Ici, c’est loin d’être le cas. Je vous dirais que celui-ci est autant bon, sinon plus !


Commentaires