En route vers nowhere


Auteur: Sophie Laurin
Éditeur: Hurtubise
Pages: 282
Parution: 24 juin 2020
Genre Littéraire: Roman québécois

Résumé

Été 1996. Sara et Sébastien, dix ans, se rencontrent à la cantine du camping où ils passent leurs vacances. Une slush lime-framboise bleue et un gel de cerveau plus tard, une amitié naît. Plusieurs années après, en quatrième secondaire, ils se retrouvent par hasard à la même école et renouent avec leur complicité d’enfance.


Été 2007. Sara et Sébastien partent pour un road trip au volant de Lucette, une voiture délabrée qui ferait le bonheur d’un ferrailleur. Au cours des onze dernières années, leur relation d’amitié a flirté avec l’ambiguïté et les malentendus, au grand regret de leurs familles et de leurs amis, convaincus qu’ils sont faits l’un pour l’autre. En quête d’aventure, les deux jeunes adultes ignorent encore que bien des surprises les attendent au détour du chemin. 


En route vers nowhere est un roman d’amitié nourri aux poutines de casse-croûte et arrosé de café imbuvable de station-service. Une épopée romantique malgré les odeurs de bière tablette et de corps qui transpirent sous la canicule d’été. Une histoire du temps des compilations gravées sur CD et des cellulaires pas très intelligents.



Ce que j'en pense

Qu'arrive-t-il lorsque 2 amis d'enfance, qui sont amoureux l'un de l'autre mais ils ne le savent pas, partent en road trip sur un coup de tête ? Ça crée de beaux souvenirs, des fous rire, mais aussi des moments de malaise.

On voyage avec Lucette, Sara et Sébastien dans notre Québec. On dort dans des hôtels miteux ou sur des tables à picnic. On mange des vieux muffins secs ou des sandwichs sur le bord d'être passé date. Mais surtout, on profite du moment présent.

L'histoire nous est racontée par Sara, tantôt au présent, tantôt à l'époque où Sébastien et elle était au secondaire. Cela nous permet de mieux saisir la relation qui existe entre ces deux-là.

Cette lecture est parfaite pour lire les 2 pieds dans le sable, ou sur le bord de la piscine. On mets de côté nos tracas et on apprécie la douce écriture de Sophie Laurin. Comme les chapitres sont courts, on les enchaînent à la vitesse de l'éclair. J'ai adoré ma lecture et suis très contente d'avoir découvert cette auteure !


Merci aux Éditions Hurtubise pour cet envoi.




Commentaires