Le cri des oies



Auteur: Joanne Gauthier
Éditeur: Québec Amérique
Pages: 168
Parution: Septembre 2017
Genres littéraires: Roman québécois, biographie


Résumé

Ce soir, je ne suis plus certaine que je t’aime. Je pense que tu nous dois des excuses. Si tu étais là, devant moi, je t’arracherais le cœur, tout juste là où je ne sens plus rien.

Marcel meurt subitement à 43 ans, devant son fils et sa femme. Dans leur maison de banlieue, tout vole en éclats. Pour survivre au drame, Émile lit à voix haute les lettres d’amour de ses parents avant de s’endormir. Joanne mélange la benzodiazépine et le vin blanc, les cris et les larmes. Mais le rire de son fils sera cette ficelle qui la gardera en vie et lui donnera l’élan de la remontée. Ensemble, forts de leurs cœurs écorchés et condamnés à aimer à perpétuité, ils se lanceront à nouveau dans la vie, la tête bien haute, comme les oies fortes dans le plein ciel.
Le récit émouvant et juste de citrons très amers devenus limonade.


Ce que Brigitte en pense

Ouf! Quel roman! Ça fesse pas à peu près. Cette histoire nous rentre dedans et nous chavire le coeur deux fois plutôt qu'une.

Joanne Gauthier nous raconte, sans pudeur, un épisode douloureux de sa vie. Elle se livre à nous sans retenue, comme elle le ferait pour un journal intime. Elle nous fait part de sa tristesse d'avoir perdu son cher mari, mais aussi de sa colère vis-à-vis de lui, pour l'avoir abandonnée en quelque sorte.

Ça prends une bonne dose de courage pour partager avec nous, de purs inconnus, ce magnifique récit. Oui, j'ai bien dit magnifique, malgré que l'histoire est d'une incroyable tristesse. L'auteure raconte merveilleusement bien et nous fait prendre conscience de la beauté de la vie.

Je dirais que pas mal tout le livre m'a chamboulée, mais un passage en particulier m'a émue plus que tout le reste: celui où Joanne écrit une lettre à son mari pour lui faire ses adieux. Elle lui dit qu'elle est maintenant prête à le laisser partir. Quelle belle lettre elle lui a écrit!

Ce livre m'a vraiment touchée. Il en touchera assurément plusieurs qui ont vécu la perte d'un être cher. Ce livre est définitivement un grand coup de coeur pour moi.



Commentaires