180 jours et le coeur plein



Auteur: Julie Marcotte
Éditeur: Éditions de Mortagne
Pages: 472
Parution: 21 mars 2018
Genres littéraires: Roman québécois


Résumé


Les miens d’abord.


C’est avec cette résolution tatouée sur le cœur qu’Olivia reprend son travail d’enseignante au primaire après un long congé de maternité. Elle doit vite se replonger dans les aléas du métier : épidémie de poux, collègue un peu zélé et parents parfois imprévisibles… Pour éviter que ses proches ne récoltent d’elle que des miettes, elle s’applique à prendre grand soin de ceux qu’elle chérit plus que tout.

De son bébé qu’elle devra partager avec la gardienne, de ses jumeaux qui vivent des hauts et des bas à l’école, de son père dont la santé faiblit, et de l’homme qu’elle aime à la folie.

À mesure que l’année avance, ses élèves lui en demandent tous plus les uns que les autres. La belle Ophélie reste muette, Axel trimballe en classe ses amis imaginaires et Jolan se réfugie sous les meubles comme un animal farouche… Olivia devra donc se remettre en question et prendre des décisions qui la laisseront la tête vide… et le cœur plein.


Ce que Brigitte en pense

J’ai eu beaucoup de plaisir à côtoyer à nouveau Madame Olivia et ses p’tits amis. Je me sentais tellement bien eu leur compagnie que lorsque je devais refermer mon livre, je m’ennuyais déjà d’eux. Je n’avais qu’une hâte : les retrouver ! On s’attache vite à tout ce beau monde !

Julie Marcotte a une plume rafraîchissante. C’est une pure détente que de se plonger dans ce roman, dont j’adore le style. Simple, sans fla-fla mais excellent. Un roman où il fait bon se plonger, où nos soucis s’évaporent le temps de notre lecture. Si Olivia est venue me chercher, c’est que l’auteure a su la rendre réelle à mes yeux l’espace de 472 pages. Elle joue avec finesse avec diverses émotions.

Parmi les personnages de ce roman, Olivia est de loin ma préférée ! Je m’identifiais beaucoup à elle sur certains points, dont son impatience vis-à-vis ses enfants à la fin de sa journée de travail. Ces temps-ci, c’est tellement moi, ça ! Pauvres cocos...ils sont si contents de nous voir et de nous raconter leurs journées.

Les livres de Julie Marcotte se doivent d’être lu. Elle m’a fait réaliser comment le métier d’enseignant peut être ingrat. On peut s’imaginer, mais on ne se doute pas une miette à quoi peut ressembler une journée dans la vie de ces professeurs qui prennent soin de nos enfants. Ça l’air facile vu de même…


Veuillez noter que cette chronique est également en ligne sur le blog Bookivores, durant ma brève collaboration avec elles.

Commentaires