La jeune fille et la nuit


Auteur: Guillaume Musso
Éditeur: Calmann-Levy
Pages: 384
Parution: avril 2018
Genres littéraires: Littérature française, Suspense


Résumé

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit


Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.


Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.



Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque… 



Ce que Brigitte en pense

Je ne lis pas beaucoup de Musso. Ayant entendu de bons commentaires sur ce roman, quand un ami m’a proposé de me prêter ce livre, je me suis dit pourquoi pas ? 

Dès les premières pages, j’ai su que j’aimerais. Ou plutôt que j’adorerais. Aussitôt que l’intrigue est lancée, notre intérêt est vite capté et ce livre devient un page turner. Tout au long du récit, l’auteur joue bien avec les personnages en mettant l’accent sur chacun. Ces présentations nous permettent de bien comprendre leur cheminement dans l’histoire. Tout s’imbrique, tel un casse-tête et ça nous permet de saisir leurs états d’âme et le comment du pourquoi. 

Ce livre est excellent et le dénouement tout à fait inattendu !

Commentaires