Dame Mature - Réflexion comico-dramatique d'une périménopausée velue et moite


Auteur: Guylaine Guay
Éditeur: Libre Expression
Pages: 184 
Parution: Mars 2018
Genres littéraires: Biographie


Résumé

Ne plus être jeune, c'est la vie. Et la vie, c'est maintenant. Vive la ménopausée moderne! 

Dans ce récit personnel où se côtoient de savoureuses histoires et une chronologie hormonale du parcours féminin, Guylaine Guay aborde un sujet plutôt tabou ou, encore, tourné en dérision : la ménopause ! Quand on naît femme, les étapes de la vie hormonale sont nombreuses : la puberté, la période reproductive, la préménopause et celle dans laquelle l'auteure baigne présentement, la périménopause ou, dans ses mots, « l'apocalypse hormonale » ! Dame mature est une réflexion tantôt drôle, tantôt profonde, mais toujours tendre, sur ce moment charnière qui apporte son lot de changements physiques, émotifs et climatiques. Ce récit, bien qu' enveloppé d'une bonne couche d'humour, est empreint d'amour et d'anecdotes « à la Guylou » !


Mon avis

J’aime beaucoup Guylaine Guay. Ses livres font du bien. J’ai déjà lu Deux garçons à la mère….eh! que j’avais apprécié ma lecture ! Lorsque j’ai lu le résumé de Dame mature, je me suis tout de suite sentie interpellée car je suis en plein dans la tranche d’âge concernée par cette périménopause !

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai ri en lisant ce roman. Pour certaines situations, je me reconnaissais tout à fait. Guylaine Guay nous raconte ses tranches de vie avec beaucoup d’auto-dérision. Et je crois que c’est ça qui fait du bien. Son franc-parler ajoute une tout autre dimension à ces péripéties de femmes en pleine crise hormonale ! On a vraiment l’impression d’être assise avec Guylaine en train de prendre un café et de l’écouter nous raconter ses histoires toutes plus cocasses les unes que les autres. Elle a une habilité incroyable de raconteuse !

Ce livre est un pur moment de détente. Il nous réconcilie à cet épisode de notre vie qui n’est pas toujours évidente, tant pour nous que pour notre conjoint. Ce livre est vraiment un beau cadeau à s’offrir, ou à offrir à une amie.





Commentaires