Souvenirs d'autrefois T3 - 1920


Auteur: Rosette Laberge
Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Pages: 384
Parution: 8 juin 2016
Genres littéraires: Roman québécois


Résumé

1920. La guerre a pris fin il y a deux ans déjà, mais cela ne signifie pas pour autant une trêve au sein de la famille Pelletier... De nombreux hommes sont rentrés au pays marqués à jamais par les combats, comme le fiancé d'Anita qui a été amputé durant les hostilités. De plus, la grippe espagnole fait rage. L'amie de Gertrude y succombe en moins d'une journée, ce qui bouleverse la vie de ceux qu'elle laisse derrière de façon si abrupte. Lucille reçoit son congé de l'hôpital... une bien mauvaise nouvelle pour plusieurs ! Tandis qu'elle traite Céline aux petits oignons et tente de lui dénicher un riche mari, Laurier et Charlotte espèrent toujours retrouver leur fils disparu. Adrien et Adjutor, quant à eux, craignent que leur mère imprévisible commette un autre coup d'éclat. Décidément, il ne se passe pas un seul jour sans que quelqu'un regrette le temps où Lucille était internée ! Joseph, le père de cette famille ébranlée mais toujours forte dans l'épreuve, saura-t-il réconcilier les membres de son clan avant qu'il n'éclate ?


Ce que Brigitte en pense

C'est avec joie que j'ai pris plaisir à retrouver les personnages de cette série. J'avais lu les deux premiers volumes il y a quand même plusieurs mois. Je m'attendais à retrouver une Lucille grincheuse, mais qu'elle ne fût pas ma surprise de constater un gros changement dans son comportement! Et on parle ici d'un changement à 360 degrés!

J'aime beaucoup Rosette Laberge! J'aime sa façon d'écrire, j'aime sa façon de raconter. Elle a le don de rendre l'atmosphère chaleureuse, tout comme ses personnages qu'on a le goût de côtoyer tellement ils ont l'air sympathiques. Quand je lis un de ses livres, je m'évade complètement, à chaque fois.

Dans ce livre-ci, je me suis surprise à aimer Lucille. Pourtant, je l'ai vraiment détesté dans les deux premiers volumes. Je la surnommais la vieille chipie! Je ne pouvais la sentir tellement elle m'enrageait!

Si vous êtes en panne de lecture, je vous conseille vivement une série de cette auteure. C'est rafraîchissant et les personnages sont pleins de vie. Je n'ai pas lu tous ses les livres et j'en suis presque contente, car ça va me permettre de passer encore du bon temps avec elle!







Veuillez noter que cette chronique est également en ligne sur le blog Bookivores, durant ma brève collaboration avec elles.

Commentaires