Des réguines et des hommes


Auteur: Julie Myre Bisaillon
Éditeur: Hurtubise
Pages: 220
Parution: 10 mai 2018
Genres littéraires: Roman québécois


Résumé

Des réguines et des hommes est un roman en pièces détachées, à l’image de ce qui traîne dans la remise d’un gars.

«Chérie» a quitté la ville pour rejoindre son chum à la campagne. Elle nous raconte ses observations du quotidien, teintées de l’ambitieuse réorientation de carrière de son homme, qui a décidé de gagner sa vie en faisant pousser des légumes.

Chérie accompagne donc son amoureux dans le démarrage de sa production maraîchère bio. Elle le suit ainsi à travers ses réguines, ses visites à la quincaillerie, son amour pour Kijiji et ses plans un peu boiteux, tout en espérant intensément des rénovations qui ne se feront sûrement jamais.

Dans ce livre, les gars s’organisent à leur façon. Et les filles en font à leur tête. En essayant de concilier le tout au jour le jour.

Des scènes écrites avec humour et amour: juste assez d’humour pour sourire malgré tout, juste assez d’amour pour ne pas prendre ses jambes à son cou et retourner en ville.



Ce que Brigitte en pense

Suite à ma dernière lecture, Les jumelles martyres, j'avais besoin d'une lecture plus légère. Des réguines et des hommes m'a été recommandé par Geneviève, celle qui chroniquait avec moi sur le blogue auparavant.

Petite lecture toute simple, pas compliquée. C'est le genre de livre que l'on aime apporter à la plage, en vacances ! Chaque chapitre correspond à une tranche de vie de ''Chérie''. Le fait que les personnages soient sans nom (Chérie, mon chum,enfant fille 1, enfant fille 2 et le beau-père) permet au lecteur de se reconnaître, en partie. Par contre, j'ai trouvé que ça faisait un peu impersonnel comme approche.

Si vous avez besoin d'une pause entre deux livres, celui-ci peut très bien vous satisfaire. Les chapitres sont très courts (pas plus de 6-7 pages ) et se lisent donc vraiment très vite ! Lecture parfaite pour décrocher !


Commentaires