L'amour au temps d'une guerre T3 - 1945 à 1948


Auteur: Louise Tremblay D'Essiambre
Éditeur: Guy Saint-Jean Éditeur
Pages: 400
Parution: 19 octobre 2016
Genres littéraires: Roman québécois


Résumé

Une série bouleversante dans laquelle se côtoient des personnages de l’inoubliable série Les héritiers du fleuve ainsi que des familles françaises aux destins émouvants.

Même si la guerre est terminée, la vie tarde à reprendre son cours. Tandis que les survivants peinent à guérir leur âme écorchée, les disparus, eux, laissent des traces indélébiles et des cœurs brisés.


En Europe, la famille Nicolas trime dur pour faire renaître le verger tandis que Jacob veille à bâtir un avenir pour ses deux filles à Paris où, jadis, ils vivaient tous heureux avec Bertha. Brigitte, quant à elle, tente de surmonter la disparition de son beau Canadien auprès de Madame Foucault et de la petite Éva tandis que Gilberte, au Québec, se dévoue à aider son bon ami Ernest à surmonter la perte de son fils. L’amour triomphera-t-il réellement sur l’adversité?


Voici la conclusion magistrale de cette série où les émotions nous secouent sans relâche. Car pour espérer trouver la paix et la sérénité, encore faut-il vivre son deuil et se reconstruire…


Une guerre, deux continents, trois familles: une saga époustouflante. Du grand Louise Tremblay d’Essiambre!



Ce que Brigitte en pense

Vous ai-je déjà dit que j’aimais Louise Tremblay d’Essiambre ? En fait, je l’adore ! Tout simplement ! C’est une de mes auteures chouchous. À chaque fois que je me plonge dans un de ses livres, je me sens transporter au temps de l’histoire. Je m’imprègne de chacun des personnages à tel point que j’ai l’impression de faire partie de leur univers. Et je me sens terriblement bien.

Mes personnages préférés sont sans contredit ceux habitant à Pointe-à-la-Truite. Sans doute pour leur simplicité et leur façon de s’exprimer. J’ai un faible pour Gilberte et Célestin. Ces deux-là ont tellement le coeur sur la main qu’il est difficile de leur résister ! Célestin est trop craquant dans ses propos. 


Louise Tremblay d’Essiambre écrit merveilleusement bien. Tout est chaleureux, autant les personnages que les textes. C’est comme du cocooning ! Et TOUS ses livres, je dis bien TOUS ses livres, se lisent comme un charme. Si vous ne la connaissez pas et désirez passer du bon temps, je vous suggère fortement une de ses sagas, peu importe laquelle. Vous comprendrez à ce moment mon attachement pour cette auteure prolifique.




Veuillez noter que cette chronique est également en ligne sur le blog Bookivores, durant ma brève collaboration avec elles.

Commentaires