Plomb



Auteur: Félix Villeneuve
Éditeur: Stanké
Pages:  200
Parution: Septembre 2018
Genres littéraires: Roman québécois


Résumé

« Personne ne t'aime, ne t'admire autant que moi, M.A. Pour cette raison, je crois que tu devrais m'appartenir. Et je t'appartiendrais aussi, bien entendu. Comme deux lumières se mélangent et créent une obscurité ; il n'y aura, autour de nous, que les ténèbres pour dévorer les autres amours. »

Plomb relate une collision brutale entre fantasme et réalité. Carl, un homme sans envergure, est obsédé par Myriam Aaron, superstar de l'heure. Après avoir reçu de l'actrice une réponse formatée à sa lettre enflammée, il décide de tout laisser tomber pour la traquer. Carl est attiré par ce qu'il ne peut toucher sans se brûler?; un aveuglement qui ne peut se terminer qu'au fond de l'abîme.



Mon avis

Je ne connaissais pas cet auteur jusqu'à ce que l'on me propose cette lecture. Je n'étais pas certaine d'aimer au début mais en persévérant, j'ai su apprécier le style d'écriture.

Dans ce roman, Félix Villeneuve nous raconte l'histoire de Carl, qui est complètement obnubilé par l'actrice Myriam Aaron. Il ne vit que pour elle, respire que pour elle. Il est tellement obsédé par cette femme que ça en devient maladif. Après avoir reçu une réponse de sa part suite à une lettre qu'il lui a envoyé via le fan mail, Carl décide de tout laisser tomber (amoureuse, maison, etc.) et se lance dans une quête pour retrouver cette actrice.

Il y a les joueurs compulsifs, mais ici nous avons affaire à un fou compulsif. L'auteur nous transporte dans l'univers des fans finis d'acteurs et d'actrices. Ça fait réfléchir mais ça fait peur aussi de voir ce que les gens sont capables de faire pour arriver à leur fin. Je crois que Félix Villeneuve a su bien s'y prendre pour arriver à nous imprégner tellement de cette folie. Car oui, nous vivons à fond cette situation avec Carl. On se demande sans cesse jusqu'où il est prêt à se rendre pour obtenir ce qu'il veut. Il est assez intense !!

Comme mentionné au tout début, j'ai eu du mal au départ à m'adapter à la façon d'écrire de l'auteur. Par contre, une fois lancé, on s'habitue et tout s'enchaîne ! Un auteur à découvrir, vraiment !


Merci à Groupe Librex pour cette lecture







Commentaires