Rue Principale T1 - Été 1966


Auteur: Rosette Laberge
Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Pages: 360
Parution: 27 mars 2019
Genre Littéraire: Roman Québécois


Résumé

Chicoutimi, 1966. L’été s’annonce doux pour la famille de Pascal et Simone Thibault. La quiétude des après-midi passés à la plage et des parties de pêche du père est toutefois bouleversée par le divorce de Rémi, son jeune frère. Depuis que leur mère a appris la nouvelle, non seulement elle ne parle que de ça, mais elle a toujours la larme à l’oeil. Pire, elle s’incruste chez Pascal, sa femme et leurs cinq filles, mettant son nez partout et imposant son attitude désagréable à l’ensemble de la maisonnée. Même son fils préfère se réfugier dans son cabinet médical ou à l’hôpital plutôt que de devoir la supporter… Si tous les résidants de la rue principale semblent apprécier les Thibault, ce n’est pourtant pas le cas de leur voisine de droite, la détestable Rachel Paradis, laquelle saisit chaque occasion pour prendre les enfants en défaut. Pourquoi s’entête-t-elle leur pourrir la vie à ce point ? Alors que la saison chaude bat son plein, les joies et les peines se succéderont dans le coeur des membres du clan. Un peu trop d’ailleurs au goût de Simone, qui rêvera bientôt au jour de la rentrée scolaire et à celui où sa belle-mère oubliera leur adresse pour au moins vingt-quatre heures d’affilée…


Ce que j'en pense

Rosette Laberge….que je l’aime celle-là!! Lorsque j’ai vu la sortie de son nouveau roman, je me suis empressée de le réserver à ma bibliothèque de quartier. Cette auteure en est une que j’affectionne particulièrement.

Dans ce livre-ci, nous faisons connaissance avec les membres de la famille Thibault. Il y a Simone, maman à la maison, qui s’occupe de sa progéniture (5 filles...oui, oui ! 5 filles !). Son mari Pascal est médecin et est plus souvent absent que présent. Cela ne l’empêche pas de participer à l’éducation de leurs filles, ce qui est plutôt rare à cette époque. Étant très à l’aise financièrement, ils ont une bonne qui les aide avec les tâches de la maisonnée. Nous rencontrons aussi Sonia (la soeur de Simone), Alice (la méchante belle-mère), Rachel (l’ignoble voisine) et tout pleins d’autres personnages qui gravitent autour de cette famille attachante.

Si vous n’avez jamais lu de livres de cette auteure, je dirais honte à vous !! Vous passez à côté de quelque chose de très bon !! Ce livre-ci est le genre de roman que nous aimons apporter en vacances. Pourquoi? Car c’est le genre de livre que nous lisons sans nous préoccuper de rien d’autres. Pas besoin de penser ou d’analyser l’intrigue, c’est un roman qui se lit comme un charme. Ajoutez à cela des personnages accueillants et colorés. J’ai souvent eu un sourire au coin des lèvres lors de ma lecture. À plusieurs reprises, Martine, cette pré-adolescente qui fait damner ses parents, me faisait penser à ma fille de 10 ½ ans. Même attitude rebelle, pas agréable pour deux cents. C’est ça que j’aime de cette auteure: des romans qui nous ramènent à la vrai vie.

Mis à part un petit hic: je n’avais pas l’impression d’être en 1966 mais bien en 2019. Mais j'ai tout de même adoré! Et dire que je dois attendre en octobre pour le 2e tome...ce qui est beaucoup trop loin à mon avis. 




Veuillez noter que cette chronique est également en ligne sur le blog Bookivores, durant ma collaboration avec elles.

Commentaires