Une bottine et un coeur sur une patte


Auteur: Lucy-France Dutremble
Éditeur: Guy Saint-Jean
Pages: 512
Parution: 5 juin 2019 
Genre Littéraire: Roman québécois

Résumé

À la mort de ses parents en 1918, Louis-Jean Bériau, quatorze ans, unique garçon au milieu de quatre sœurs, décide de suivre les traces de son père. Treize ans plus tard, la cordonnerie Bériau du village de Wickham est prospère grâce au talent, à la persévérance et au grand cœur de Louis-Jean.


À vingt-sept ans, le jeune homme rêve du jour où il rencontrera une femme qui l’aimera pour ce qu’il est et qui sera fière de marcher à son bras, malgré son pied en moins, résultat d’une amputation subie alors qu’il était encore enfant. Les drames, les embûches et les épreuves marquent le parcours de Louis-Jean, mais il sait faire face à l’adversité avec courage et résilience jusqu’à connaître l’amour…Avec son inimitable talent de conteuse, Lucy-France Dutremble nous entraîne dans l’univers d’une famille attachante, au cœur d’un village pittoresque, et nous fait vivre, une fois encore, des émotions à l’état pur.



Ce que j'en pense

J'avais le goût de lire ce roman depuis quelques temps. J'étais donc très contente lorsque mon amie blogueuse Maman Lectrice l'a proposé pour notre lecture commune.

Vous le savez, les romans historiques, moi, j'adore ça ! Pour avoir déjà lu quelques livres de cette auteure, j'étais certaine que je passerais un moment plus qu'agréable.

J'ai un penchant pour les histoires qui se déroulent dans les années 1920 à 1960 environ. Et si c'est à la campagne, c'est encore mieux ! J'aime lire quand le langage est en joual, on dirait que ça se lit tout seul ! Ça doit me rappeler ma grand-mère qui vivait justement à la campagne et que l'on visitait plusieurs fois par année. J'ai pu retrouver tout ceci dans ce roman. Et ce, sans compter sur la joie de vivre des personnages ! Que je les ai aimés eux autres !!! Je me sentais bien au travers d'eux. L'auteure a su les rendre vivants à mes yeux. J'avais l'impression de faire partie de leur vie, saint-sapinage !!!

Histoire magnifique avec des personnages vivant en toute simplicité. Cela a fait de moi une lectrice comblée.





Commentaires