Juillet


Auteur: Marie Laberge
Éditeur: Québec Amérique
Pages: 232
Parution: novembre 2016
Genre Littéraire: roman québécois


Résumé

Simon célèbre les 65 ans de sa femme en compagnie de son fils et de sa petite famille. Un seul hic : il est amoureux de sa belle-fille, Catherine, qui le lui rend bien. En ce jour de juillet, le plus chaud de l’été, le vernis qui recouvre les apparences soigneusement préservées craque de partout.


« Qu’est-il en train de peser, enfin ? Ce qui vaut la peine d’être vécu, ce qui vaut la peine d’être détruit, brisé ? »

« Avec cette histoire d’amour condamné, Marie Laberge saisit à bras-le-corps tous les tabous. Son livre est envoûté et envoûtant. » Odile Tremblay, La Gazette des femmes



Ce que j'en pense

Ma bibliothèque de quartier a un Club de Lecture, qui nous propose un livre différent par mois. En juillet, le livre à lire était Juillet, de Marie Laberge.

L’histoire se déroule le temps d’un après-midi et d’une soirée. Beaucoup de regards sont échangés sans qu’une parole soit dite.  Malgré le lien qui les unit et la différence d’âge entre eux, il semble y avoir une passion qui est très palpable. À un point tel que même David, le mari de Catherine, et Charlotte, la femme de Simon, semble se questionner.

Quelle lecture que ce roman ! Marie Laberge ose parler d’un désir charnel entre une bru et son beau-père. Nous pouvons ressentir le feu qui s’embrase entre Catherine et Simon, ainsi que  l’ambiance électrisante qu'il y a autour d'eux. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de cette auteure, mais je crois que j'ai bien choisi ma lecture pour la redécouvrir ! Et je fût surprise de la façon dont se termine le roman, j'étais loin de me douter que cela finirait de cette façon! 

Livre parfait pour les vacances ou tout simplement pour s'évader, il se lit vraiment très bien, mais aussi très vite ! Peut-être allez-vous regarder votre beau-père sous un oeil nouveau? 

Commentaires