Kukum



Auteur: Michel Jean
Éditeur: Libre Expression
Pages: 224
Parution: Septembre 2019
 Genre Littéraire: Roman Québécois

Résumé

«C'est un de ces soirs où je trayais les vaches dans la lumière du soleil couchant que je l'ai vu pour la première fois. Un canot est apparu, descendant en silence la rivière. Un homme torse nu, à la peau cuivrée, ramait sans se presser, se laissant pousser par le courant. Il paraissait à peine plus âgé que moi. Nos regards se sont croisés. Il n'a pas souri. Et je n'ai pas eu peur.»


Ce roman raconte l'histoire d'Almanda Siméon, une orpheline amoureuse qui va partager la vie des Innus de Pekuakami. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et le besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.



Ce que j'en pense

En recevant ce livre, j'ai fait une petite recherche sur Michel Jean: il aurait écrit 8 livres! J'ai été surprise car je ne savais pas qu'il était écrivain. J'avais donc hâte de me plonger dans son roman, surtout que le titre m'intriguait!

Wow ! Coup de coeur ! La narration rend le récit chaleureux. Superbement bien raconté, j'arrivais aisément à m'imaginer le décor avec ses magnifiques paysages.

J'ai été charmée par Almanda, cette jeune fille qui a quitté le siens alors qu'elle n'était qu'une adolescente. Comme ça, du jour au lendemain presque, elle a décidé de faire sa vie loin de chez elle, avec un garçon qu'elle connaissait à peine. La barrière du langage ne semblait pas lui causer trop de tourments, elle qui ne parlait pas l'Innu !

Michel Jean a su me garder attentive à son histoire du début à la fin. Selon moi, ce roman est très enrichissant ! J'ai beaucoup appris sur les Innus de Pekuakami et leur mode de vie. J'ai vraiment pris plaisir à me plonger dans la vie de ce peuple autochtone. J'ai surtout fait un beau voyage au pays de Peribonka.

Si vous n'avez jamais lu de roman de cet auteur, je vous suggère fortement de lire celui-ci. C'est tellement bon qu'il est difficile d'arrêter notre lecture. C'est le genre de livre qu'on ne peut lâcher avant d'avoir tourné la dernière page. Je me promets de lire d'autres romans de cet auteur!


Merci à Groupe Librex pour cette lecture








Commentaires