Tout comme les tortues


Auteur: Marie-Christine Chartier
Éditeur: Hurtubise
Pages: 232
Parution: 11 septembre 2019
Genre Littéraire: Roman québécois

Résumé

Samuel et Ariane sont amis depuis leur enfance, amoureux depuis presque aussi longtemps. Cependant, certaines décisions déchirantes peuvent ébranler la fondation d’un couple, même le plus solide. Malgré toute leur volonté, leur amour n’a pu faire oublier des blessures trop profondes. Bouleversée, Ariane a fui en Amérique du Sud, où elle a tenté tant bien que mal d’oublier Samuel.

Un an plus tard, Samuel s’est refait une vie du mieux qu’il a pu avec Anaïs, une fille douce, aimante et, surtout, à l’opposé de son ancienne blonde. Il sait bien qu’elle ne remplacera jamais Ariane, mais il essaie tout de même de se convaincre que ça lui suffit.

Anaïs aime Samuel. Sûrement trop, en fait. Au fond d’elle, elle sent que leur relation a une date de péremption, mais elle choisit de vivre sur ce temps emprunté.

Comme chaque cours d’eau finit par rejoindre l’océan, Ariane revient de son périple. Et son retour chamboulera leur vie à tous les trois.

Une magnifique histoire portant sur la guérison, le pardon, la force du temps et, évidemment, l’amour.


Ce que j'en pense

Tout comme les tortues est une belle histoire d'amour, mais aussi d'amitié. Écrit avec un brin de poésie, mais pas trop, ce livre se lit comme un charme. Un fois plongé dans l'histoire, on ne veut pas s'arrêter car on veut comprendre ce qui se passe avec Ariane et le beau Samuel.

L'histoire nous transporte 1 an après la rupture d'Ariane et Samuel. Tout au long du roman, l'auteure s'amuse à se promener dans le temps, en passant de ''avant'' la séparation à ''maintenant''. Chaque chapitre se prénomme soit Ariane, Samuel ou Anaïs. Cela permet à ledit personnage de nous livrer ses états d'âme et nous donne l'impression de mieux le connaître. Au fil des pages, les non-dits entre Ariane et Samuel deviennent plus clairs pour nous et nous ressentons leur peine face à cette situation. Un choix difficile pour Ariane, certes, mais dur à encaisser pour Samuel qui n'a eu d'autre choix que de se plier à cette décision. Et la pauvre Anaïs qui n'a été qu'une roue de secours pour Samuel. Je l'aime bien cette fille qui me ressemble sur certains points.

Tout au long du roman, je me questionnais sur le titre car je ne voyais aucun rapport avec les tortues. Ce n'est que vers la fin que nous avons l'explication et que le titre prend tout son sens.

L'écriture de Marie-Christine Chartier est belle. Lecture légère, certes, mais très agréable. Une auteure à découvrir, sans aucun doute!


Merci aux Éditions Hurtubise pour cet envoi.






Commentaires