La Sélection T1


Auteur: Kiera Cass
Éditeur: Robert Laffont
Pages: 343
Parution: Juin 2013
Genre Littéraire: adolescents


Résumé

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la «Sélection» s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Ce que j'en pense

Je dois avouer que j’ai débuté ce roman avec une certaine réticence. Malgré qu’il m’ait été recommandé par une maman au soccer et sa fille (12 ans), je n’étais pas tout à fait convaincu. Mais savez-vous quoi? Je me suis surprise à aimer ce livre ! 

Le contexte de l’histoire m’a un peu fait penser à Hunger Games. Les gens sont classés selon leur caste, ou classe sociale si vous préférez. Une << Deux >> est beaucoup mieux nantie qu’une << Six >> par exemple. C’est une téléréalité et les téléspectateurs se délectent des rebondissements que la Sélection apporte. Beaucoup de filles ne sont pas là pour les bonnes raisons. Alors que le Prince Maxon recherche l’amour, certaines participantes ne pensent qu’à la couronne qu’elles auront la chance d’avoir sur la tête, si elle remporte le titre.

Les jeunes filles (et certaines mamans aussi, oui! oui! ) trouveront leur plaisir dans cette lecture de princesse, si on peut dire. Qui n’a pas déjà rêvée d’en être une? Malgré que le livre puisse paraître un peu gros pour certaines lectrices (je dis lectrices car il est peu probable que l’histoire intéresse la gent masculine!), il se lit super bien car l’écriture n’est pas si petite. Et si vous n’aimez pas trop les histoires d’amour, soyez sans crainte, ce n’est pas une histoire à l’eau de rose. Moi qui n’en raffole pas, j’ai été conquise !

Je m’attendais à lire que le tome 1 mais voilà que je me surprends à avoir hâte de connaître la suite !

Commentaires