William et Eva T2 - Le magasin général


Auteur: Mélanie Calvé
Éditeur: Édition Fides
Pages: 312
Parution: 29 août 2018
Genre littéraire: Roman québécois


Résumé

Au tournant des années 1900, ayant apprivoisé l’idée de faire sa vie à Salaberry-de-Valleyfield et abandonné ses rêves de jeunesse, Eva Benoit a fini par céder aux avances de William Leduc qui est éperdument amoureux d’elle. Ils ont uni leur destinée et fondé une famille.

Alors que leur vie s’organise autour du magasin général dont William a fait l’acquisition, le procès des parents de la jeune Laura, morte dans des circonstances tragiques, va rappeler cruellement à Eva des événements qu’elle aurait bien voulu oublier une fois pour toutes.

Le passé n’est jamais bien loin, comme elle le constatera à quelques reprises. Les autorités religieuses non plus, qui n’hésitent pas à lui imposer des choix pénibles. Les ­relations tumultueuses avec sa sœur Émilienne vont également continuer à perturber son quotidien. Et c’est sans compter la maladie et la mort qui la mettront à rude épreuve… Forte du soutien de son beau William, Eva verra pourtant poindre la lumière au bout de la nuit…


Ce que j'en pense


Si vous avez envie de découvrir une nouvelle auteure, je vous suggère cette trilogie de Mélanie Calvé. Ce livre est son deuxième (le premier étant le tome 1). Si vous aimez les sagas historiques du genre Michel David et Louise Tremblay D’Essiambre, vous allez assurément aimer William et Eva. Des personnages attachants et forts sympathiques. Le tome 2 est aussi bon, sinon meilleur, que le premier. Ce que j’aime de cette série est l’ambiance chaleureuse dans laquelle nous amène Mélanie Calvé. Je souhaite de tout coeur qu’il y ait d’autres séries de cette magnifique auteure.


Commentaires