La surdose de l'âme: le livre blanc


Auteur: F. Leroy
Éditeur: Essor-Livres
Pages: 400
Parution: Octobre 2018
Genre Littéraire: Roman québécois, Thriller

Résumé

7 juillet 2010. Dix amis sont censés se retrouver après cinq ans pour faire le point sur leurs vies, leurs rêves, leurs espoirs. Cette réunion à l’allure joviale tourne rapidement en mystère, alors que seulement trois personnes se présentent. Mais à quoi ces disparitions soudaines peuvent-elles être attribuées?

Mathilde Inglis-Painchaud, ancienne punk droguée, maintenant devenue sobre, tombe sous le charme d’un homme mystérieux, l’écrivain suédois anonyme le plus prolifique de la planète, Lucky Sirmaï. Cet homme de lettres énigmatique est-il vraiment débarqué dans la Capitale-Nationale? Et pour quelles raisons?

Trois personnages troublés par leur passé, trois histoires déchirantes entremêlées, entraînant le lecteur dans une descente aux enfers émotionnelle dont il ne pourra sortir indemne. Une chose est sûre : les plus grandes tragédies se rejoignent toutes au même endroit.

Thriller-érotico psychologique à la touche fantastique, ce premier tome de La Surdose de l’Âme plonge le lecteur dans un univers chaotique et poétique à la fois, mélangeant un ton entre Soucy et Murakami, pour donner un style unique à cette histoire aux rebondissements imprévus.


Ce que j'en pense

Style auquel je suis peu habituée de lire, cette lecture m'a totalement sortie de ma zone de confort. Il faut comprendre que mes lectures de prédilection sont plus les romans de sagas familiales, du genre Louise Tremblay-D'Essiambre et Michel David. J'étais loin de cela et j'ai donc dû apprendre à apprivoiser le style de l'auteur, qui m'a pris quand même plusieurs pages !

Une fois bien avancée, j'ai pu apprécier à sa juste valeur cette histoire. F. Leroy s'amuse à se promener dans plusieurs styles littéraires dont le fantastique, le thriller, l'érotique (un peu) et le psychologique ( beaucoup !! ). Il navigue dans tout ça de main de maître et nous fait passer un moment de lecture incroyable ! 

Si vous recherchez quelque chose de différent et avez envie de sortir de vos pantoufles, je crois que vous devez vous laisser tenter par ce roman. Je n'ai pas vraiment lu de roman de ce genre avant celui-ci mais je dirais que cet auteur gagne à être connu. 

Merci à F. Leroy pour cet envoi !










Merci à l'auteur pour l'envoi de ce roman

Commentaires