Du côté des Laurentides T2 - L'école du village


Auteur: Louise Tremblay D'Essiambre
 Éditeur: Guy Saint-Jean
Pages: 400
Parution: 21 mai 2020
 Genre Littéraire: Roman québécois


Résumé

Après une année aussi difficile qu’exaltante, Agnès quitte l’école du rang 3 pour s’installer au village, fière de sa promotion. C’est toutefois avec le cœur lourd qu’elle s’éloigne des enfants Théberge. Si le petit Jean-Baptiste fait contre mauvaise fortune bon cœur et que Jérémie pourra apprendre à lire chez elle, la jeune Juliana, elle, voit ce départ comme un abandon et une source d’angoisse supplémentaire. Celle-ci aura-t-elle le courage de surmonter une autre épreuve?

Ces bouleversements sèmeront également un inconfortable doute chez Agnès. Avec toutes les contraintes que fait surgir son installation au village, la décision de retarder son mariage avec Fulbert était-elle une erreur? Ils ne sont toutefois pas les seuls à devoir mettre leurs amours en jachère : Marion, au manoir, se demande bien si elle devra s’exiler afin de vivre son idylle avec James au grand jour…

Heureusement, l’arrivée de Bérangère comme institutrice à l’école de rang agit sur Agnès comme un baume. Car la jeune femme apporte un vent de fraîcheur et des idées prometteuses pour la communauté, en plus de devenir une amie irremplaçable et une alliée précieuse.

Puis, au milieu de l’hiver, survient un drame atroce. Agnès subira une perte et une douleur particulièrement dévastatrice, mais c’est le village entier qui sera secoué de toutes parts. Au cœur du pittoresque hameau des Laurentides, des familles démunies et des êtres meurtris devront tenter de faire renaître l’espoir de ses cendres…

Un roman poignant, humain et absolument magnifique!


Ce que j'en pense

Ah ! Louise Tremblay D’Essiambre ! Que je l’aime donc, elle ! Normalement, j’achètes tous ses livres en format papier. Mais vu la situation actuelle où tout est retardé, je n’ai pu résister et je l’ai emprunté à ma bibliothèque, en format numérique. Mais dès qu’il sera disponible en librairie, je cours me l’acheter !

Je ne suis pas très objective quand vient le temps de faire une chronique de cette auteure. Elle est mon auteure chouchou ! Alors, oui ! Ce roman fût excellent, à la hauteur de mes attentes !

Les personnages de Louise Tremblay-D’essiambre sont attachants et chaleureux. Je le sais, je dis toujours ça, mais c’est vrai ! Ils sont d’une grande simplicité et on peut facilement se reconnaître au travers de l’un d’eux. Comme les personnages parlent en joual, ça fait en sorte que ça se lit vite. On lit comme on jaserait entre amis, et je crois que c’est un des gros points qui fait le charme de ces romans. Et c’est aussi à cause de ça qu’on se sent tellement proche d’eux. Il y a aussi les prologues, que l’on retrouve dans tous ses romans. Elle nous parle à nous, lecteurs. Elle réussit, avant même le début de l’histoire, à nous accrocher.

J’adore les coins de pays que l’auteure choisit pour ses séries. Ça donne le goût d’aller y faire un tour ! Tout d’un coup qu’on verrait les maisons décrites dans les romans ?

Si vous ne connaissez pas encore Louise Tremblay D’Essiambre, laissez-vous tenter ! Et vous succomberez, comme moi ! Oui ! Oui !


Cette chronique m'appartient et est aussi en ligne sur Bookivores

Commentaires