Maudites vacances


Auteur: Cynthia Maréchal
 Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Pages: 368
Parution: 8 mai 2019
Genre Littéraire: Roman québécois, Chick Lit

Résumé

Histoire de profiter des beaux jours d’été, trois familles de banlieue se réunissent le temps d’un barbecue. Alors que le mercure monte et que les verres se vident, les discussions sur les voyages à venir se font plus animées et une joyeuse compétition ne tarde pas à s’installer. Puisque chaque clan croit avoir sélectionné la destination idéale, un défi est lancé : qui donc passera les meilleures vacances ? Les Beaulieu-Gosselin comptent remporter leur pari sur les plages d’Ogunquit. Mais ce séjour pittoresque dans le Maine se révélera pas mal moins relaxant que prévu. Du côté des Croteau-Lavallée, on opte pour un périple en Gaspésie. Le père, un plombier, se promettait une pause bien méritée. Hélas, il semble voué à reprendre du service partout où il débarque ! À Niagara Falls, Julie Gagnon exhibe son tempérament aussi torrentiel que les chutes, ébranlant du coup sa douce moitié, tandis que leur petite Jade s’entête à converser avec son ami imaginaire… Qui des Beaulieu-Gosselin, des Croteau-Lavallée ou des Gagnon-Tremblay sortira gagnant de cette course au bonheur ? Dans cette vaste comédie d’erreurs, en oublieront-ils même leur pari ou, pire encore, l’objectif premier de ces maudites vacances ?

Ce que j'en pense

De temps en temps, j'aime me plonger dans une bonne chick lit. C'est parfait pour se détendre et passer un bon moment. Et pourquoi pas, rire un bon coup !

Malheureusement pour moi, ce ne fût pas la lecture espérée. Je l'ai trouvé beaucoup trop légère. À ma défense, je l'ai lu alors que je n'avais pas beaucoup de temps. Lire 2-3 pages par jour n'est pas l'idéal pour essayer d'embarquer dans l'histoire.

Je ne sais pas exactement c'est quoi, mais quelque chose me dérangeait dans la façon de raconter. Ça ne coulait pas comme on dit. Pourtant, le résumé était très prometteur. Trois familles (des amis) qui partent en vacances, chacune de leur côté, avec le projet de se retrouver au retour, afin de savoir laquelle des familles a vécu la pire des péripéties.

Parlant de péripéties, il n'y avait que ça. Et ça s'enchaînait continuellement. Je pense que trop c'est comme pas assez. J'aurais aimé que ça soit mieux dosé.

Bref, je vais quand même laisser la chance au coureur comme on dit. Je vais lire un autre de ses romans, probablement lors de mes vacances. En camping, ça va bien se lire ! Si vous la connaissez, lequel de ses romans me conseillez-vous ?

Commentaires