Pieds nus dans la gravelle




Auteur: Maude Michaud
Éditeur: Libre-Expression
Pages: 240
Parution: Mai 2019
Genre Littéraire: Roman québécois

Résumé

J'AVAIS LES PIEDS ENFONCÉS DANS LE SABLE pis les cheveux dans la face quand les barres de mon test de grossesse se sont pointées comme deux invités que personne n'a le goût de voir. Leurs petites bouches roses me criaient qu'elles avaient pris ta place. Mon cœur a commencé à battre tellement fort dans ma poitrine qu'il s'est mis à résonner dans ma tête comme si quelqu'un tapait sur un chaudron entre mes oreilles.

La vérité, Lili, c'est qu'entre les touristes paquetés, les madames en bikini pis la musique qui jouait trop fort je me suis rendu compte que je ne pouvais plus m'enfuir : il fallait que j'affronte la réalité pis tout ce qui s'était passé, même si ça faisait mal et que je n'étais pas certaine que mon cœur allait tenir.


Ce que j'en pense

Ouf ! Quel roman riche en émotions ! Pour son premier roman, l'auteure y est allé d'un sujet délicat.: le deuil d'un conjoint et le deuil périnatal.

On ne se le cachera pas, c'est rough à lire par bout. Et encore plus si on connaît quelqu'un qui est passé par là. Puis on se dit que jamais on ne voudrait avoir à vivre ça. Ça doit être atroce. Tout au long de ces pages, Maude Michaud a su nous faire ressentir, au plus profond de nos tripes, toute cette douleur qu'ont les gens qui vivent cette dure épreuve.

Le livre est rapide à lire. On peut facilement passer au travers en peu de temps. Il n'est pas volumineux et son nombre de pages est amplement suffisant vu le sujet abordé. J'en n'aurais pas pris 500 comme ça. Je suis par contre mitigée à savoir si j'ai aimé ou pas. Peut-être à cause du sujet abordé ? Sûrement !

Peut-être connaissez-vous déjà Maude Michaud ? C'est la fille qui tient le blog La parfaite maman cinglante. À vous de la découvrir !

Commentaires