Là où chantent les écrevisses


Auteur: Delia Owens
Éditeur: Seuil
Distributeur: Interforum Canada
Pages: 477
Parution: 5 février 2020
Genre Littéraire: Roman étranger


Résumé

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux Etats-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique et a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux, tous best-sellers aux USA.

Là où chantent les écrevisses est son premier roman. Phénomène d’édition, ce livre a déjà conquis des millions de lecteurs et poursuit son incroyable destinée dans le monde entier. Une adaptation au cinéma est également en cours.


Ce que j'en pense

L'histoire débute en 1969 avec la découverte d'un corps dans les marais: Chase Andrews. Bel homme, marié, ancienne vedette de quaterback. L'auteure nous transporte ensuite en 1952, temps réel de l'histoire. Nous faisons la connaissance de Kya, abandonnée par sa mère à l'âge de 6 ans et par son père alors qu'elle n'a que 10 ans. Entre les deux, ses soeurs et frères ont déserté la maison pour ne jamais revenir. Kya vit dans les marais. J'ai été fasciné par cette petite fille qui a su se débrouiller à un très jeune âge pour assurer sa survie.

Au fil des chapitres, nous avançons régulièrement dans le temps et voyons grandir Kya. De temps en temps, l'auteure fait un bond en 1969, question de savoir comment se déroule l'enquête sur les circonstances de la mort de Chase. Par contre, l'auteure n'y passe pas beaucoup de temps.

Le début de l'histoire s'annonçait plutôt prometteur. Mais plus j'avançais, plus je trouvais qu'il y avait des longueurs, que l'histoire piétinait. Pourtant, les commentaires entendus sur ce roman sont plus qu'excellents ! Plusieurs ont même parlé de coup de coeur ! J'ai trouvé l'histoire correcte, sans plus. Mais malheureusement, ce n'est pas un wow pour moi. Mais les 100 dernières pages ont été plus qu'excellentes. J'avais l'impression de lire un très bon roman policier. Si le roman aurait été à l'image de ces 100 pages, je l'aurais probabement classé comme un coup de coeur.


Merci à Interforum Canada








Commentaires