Miss Biblio en fait trop



Auteur:  Chantal Brodeur
Éditeur: Québec Amérique
Pages:  376
Parution:  23 juin 2020
Genre Littéraire: Roman québécois


Résumé

Les livres peuvent-ils changer le monde et nous redonner goût à la vie ? Lucie, alias Miss Biblio, en est persuadée. La mission que s’est donnée cette passionnée : faire reconnaître le rôle clé de la lecture et des bibliothèques dans notre société. Aveuglée par son souci de performance, excessive en tout, y compris quand elle pratique la course à pied, elle oublie cependant de prendre soin d’elle-même… et de ses amours. Même ses meilleurs amis, Zahra et Arno, ne la reconnaissent plus. Décidément, Miss Biblio en fait trop.

— Lucie, tu devrais peut-être… consulter.

— Consulter ? Franchement ! Tu me connais, Arno, depuis le temps… Tu sais que j’ai besoin de me griser d’adrénaline, de repousser mes limites. Actuellement, j’ai l’impression de perdre pied. Je sens que tout m’échappe et que j’ai pas complètement le contrôle. Je vais m’en remettre.

— Justement, Miss Biblio… t’en fais trop ! Lâche prise ! Laisse aller ce sur quoi tu n’as pas le contrôle.

Avec une touche d’humour et d’autodérision tout à fait délicieuse, Chantal Brodeur met en scène une héroïne aussi imparfaite qu’attachante. Miss Biblio en fait trop, parsemé de recettes de cuisine et de chansons réconfortantes, est le premier roman de cette auteure pour qui le milieu des bibliothèques et la course à pied n’ont plus de secrets.


Ce que j'en pense

Quand la Chef de division de la bibliothèque de Repentigny, qui se trouve à être la bibliothèque de mon quartier, sort un livre, tu n'as pas d'autres choix que de le lire ! Je trouve ça vraiment important d'encourager les auteurs québécois !

Miss Biblio est la bibliothécaire de Blanche-La Neuve. Elle est une ambitieuse obsessive ! Elle veut  faire connaître les bibliothèques publiques, les bienfaits de la lecture, et prends tous les moyens  pour y arriver. À force de trop vouloir, on risque de tout perdre.

Je ne sais pas pour vous, mais j'adore aller à la bibliothèque ! J'aime l'ambiance qui y règne, on s'y sent bien ! C'est ce sentiment de bien être que je ressentais pendant ma lecture. Je n'avais qu'à fermer les yeux et j'avais l'impression que cette histoire se déroulait dans la bibliothèque de Repentigny. Et là, maintenant, j'ai le goût d'aller flâner, tranquille, au travers des rayons.

Je dois avouer qu'au début, je trouvais l'histoire tranquille. Il y avait trop de politique à mon goût (je déteste la politique !! ). Mais au fil des pages, Chantal Brodeur nous sert une belle histoire d'amour et d'amitié et elle réussi à me conquérir ! Sa plume est charmante et on ne se lasse pas de défiler les pages. On découvre les dessous du métier de bibliothécaire, et on se rends compte que ses tâches ne sont pas que d'acheter des livres et faire des recommandations !

De tous les personnages, je crois que Shilam est mon préféré. Ce beau ténébreux aux cheveux de jais fait battre le coeur de la gent féminine ! Il a l'air si doux et attentionné ! Mesdames, vous aurez assurément un faible pour lui !

Magnifique premier roman pour Chantal Brodeur ! Outre le volet politique, j'ai été captivé par ma lecture. Comme la lecture et la cuisine font partie de mes passions (j'ai aussi un blog culinaire), j'ai adoré et apprécié retrouver des recettes au travers cette histoire. La fin laisse présager une suite, que je lirai avec grand plaisir !

Maman Lectrice et moi avons fait une lecture commune pour ce roman. Je vous invite à aller voir ce qu'elle en a pensé, en cliquant ici !


Merci aux Éditions Québec Amérique pour cette lecture













Commentaires