38 kilomètres


Auteur:  Patrick Sénécal
Éditeur:  Québec Amérique
Pages:  56
 Parution:  4 août 2020
Genre Littéraire:  Littérature québécoise


Résumé

Nous avons atteint la voie ferrée, qui s’étendait à perte de vue dans les champs. Nathan l’a étudiée avec attention, comme s’il tentait d’évaluer le nombre de pas qui l’attendaient jusqu’à la grande ville. Puis, comme tous les enfants, il s’est mis en route en marchant en équilibre sur l’un des rails.


Ce que j'en pense

Patrick Sénécal est reconnu pour ses livres tordus, noirs, gore. Détrompez-vous si vous vous attendez à ce genre d'histoire ici.

Dans cette petite nouvelle, un père, une mère et leurs deux enfants, Romy et Nathan, déménagent. Ils quittent Mont-Saint-Hilaire pour Montréal ! Romy l'a plutôt bien accepté, mais pas Nathan. Le père décide donc de faire un rite de passage avec son fils: marcher de la maison actuelle à la nouvelle, pour un total de 38 kilomètres, avec en poche 50$ chacun pour se nourrir. Durée de l'aventure: une journée et demie.

Ce récit comporte peu de pages. Les chapitres sont extrêmement courts. Ça se lit vraiment rapidement. On l'a à peine commencé que c'est déjà fini !! Nous assistons à un beau moment père-fils; un tête-à-tête en quelque sorte.

J'ai fait des recherches, mais je n'ai pas trouvé. Je me demande si le père ne serait pas Patrick Sénécal . Si c'est le cas, je le remercie d'avoir partagé un si beau moment de sa vie. C'est différent de son style d'écriture habituelle mais c'était vraiment très bon ! J'ai adoré !


Merci aux Éditions Québec Amérique 



Commentaires