BFF T9 - Sens dessus dessous


Auteur:  Geneviève Guilbault et Marilou Addison
Éditeur: Andara
Pages: 384 
Parution: Février 2020
Genre Littéraire: Littérature jeunesse - dès 10 ans


Résumé

Enfin, Nadeige et Émy ont fait la paix. Ce que les filles souhaitent par-dessus tout, désormais, c’est passer le plus de temps possible ensemble. Mais la semaine de relâche se pointe le bout du nez et les parents de Nad ont prévu de partir dans le Sud… sans leur fille! Non seulement celle-ci ne pourra pas les accompagner, mais ils l’enverront à l’autre bout du monde, chez une amie de la famille qui vit à la campagne. La joie! Sans compter que cette dernière cache un lourd secret…

De son côté, Émy-Lee pensait avoir remporté des vacances de RÊVE après avoir participé à un concours à la radio. Mais le «merveilleux» centre de villégiature en question est LOIN de se montrer à la hauteur de ses attentes. Plus les jours passent, plus les péripéties s’accumulent…

La relâche scolaire n’aura jamais été aussi épuisante pour les BFF !



Ce que Sophie en pense

Beau petit roman qui m'a ramené à mes plus jeunes années. C'est vraiment le genre d’histoire que j’aurais aimé étant plus jeune. Les amitiés, les flirts, les amours, les textos, les péripéties, franchement tout y est ! Un beau livre pour jeunes filles dans un contexte bien de leur génération.

L’histoire se déroule durant la semaine de relâche scolaire où les deux meilleures amies, qui viennent de renouer leur amitié suite à un malentendu, se voient contraintes de passer leur semaine de congé loin l’une de l’autre. Émy-Lee participera à un camp de vacances familial, tandis que Nadeige, dont les parents partent en voyage dans le sud, devra aller à la campagne chez Lucette, l’amie de sa mère, qui semble la détester. Entre Shirley, l'amatrice "cowgirl" du camp au goût douteux, qui impose des activités discutables, et la bête et désagréable Lucette, qui n'a aucune patience avec Nadeige, chacune vivra son lot d'aventures et se partagera leur désespoir par texto. 

Malgré ses 384 pages, ce livre se lit rapidement. Plusieurs échanges de textos y apparaissent, ce qui rend sa lecture facile et dynamique. De mon côté, j'aurais bien continué de lire leur histoire encore pendant plusieurs pages. Et en ce sens, à la fin du livre surviennent plus d'une intrigue, ce qui laisse présager qu'un dixième tome des BFF est à venir, au plus grand bonheur du lecteur.

Mon appréciation 4 / 5


Note: Je remercie Sophie pour sa collaboration ! Vous retrouverez également cette chronique sur son blog.



Merci aux Éditions Andara



Commentaires