Le journal de Dylane T11 - Gaufres au chocolat


Auteur:  Marilou Addison
Éditeur:  Boomerang Jeunesse
 Pages:  416
Parution:  Été 2020
 Genre Littéraire:  Jeunesse / Adolescent - Dès 13 ans


Résumé

Moi (en changeant mes sacs d’épicerie de main, car je commençais à avoir mal aux paumes) : P’pa… Tu vas y retourner quand, chez le concessionnaire, pour choisir une autre auto ? Mon père (en fixant le bout de la rue et en gardant le silence) : … Moi (sans lâcher prise) : Ce serait bien si tu y allais aujourd’hui. Ou demain. C’est ouvert, demain ? Parce que là, on va pas faire ça toutes les fins de semaine, quand même ! Mon père (toujours aussi silencieux) : … Moi (en roulant les épaules, vu la lourdeur des sacs) : Papa ! Je te parle !
Mon père (en réagissant enfin) : Oui, je t’entends ! Mais je n’ai… je n’ai pas prévu y retourner. Pas pour le moment, en tout cas.
Moi (en fronçant les sourcils) : Pas pour le moment… Dans le genre « pas cette semaine » ou plutôt… « pas pantoute » ?
Mon père (en daignant enfin me jeter un coup d’oeil) : La deuxième option, Dylane… J’étais tellement sous le choc que j’ai laissé tomber les sacs par terre. Je me suis ensuite penchée pour saisir le paquet de biscuits, avant de foncer vers la maison (qui était tout près).
Je sais, ce n’était pas très gentil… Surtout que papa (qui était vraiment lourdement chargé) a dû aller porter ses sacs, pour ensuite revenir chercher les miens demeurés sur le trottoir.



Ce que j'en pense

J'ai beaucoup entendu parler de la série Le journal de Dylane. Beaucoup de jeunes capotent sur ces livres !! Je me suis laissée tenter car j'étais curieuse de voir à quoi ça ressemblait ! Étrangement, je ne me rappelle pas que mes filles aient lu cette série. Et pourtant, elles lisent beaucoup ! Va falloir remédier à cela ! J'ai vraiment adoré cette histoire et je suis certaine qu'elles adoreront également !

Dylane est une jeune fille enjouée et tout à fait charmante. Elle adore son journal et les desserts et elle déteste se lever de bonne heure. Ses parents sont divorcés et elle vit avec son père et ses 3 frères. Autour d'elle gravite ses amis, son amoureux et son stage de pâtisserie en Belgique !! 

Tout au long du roman, Dylane s'adresse à son journal. Elle y raconte tout, tout, tout !! Nous avons l'impression qu'elle se confie aux lecteurs, car elle emploi le TU constamment. C'est comme si le journal, c'était nous ! J'ai bien aimé cette façon de raconter car cela nous rapproche énormément du personnage. Nous nous sentons concernés par les nombreux états d'âme de Dylane !! 

J'ai beaucoup aimé ma lecture même si je suis une adulte ! Je suis tombée en amour avec cette charmante jeune fille ! Il ne faut pas se priver de lire de la littérature jeunesse. Cette catégorie regorge d'auteurs talentueux, et Marilou Addison en fait partie !! Et c'est parce que c'est écrit par elle que j'ai voulu lire ce livre !! C'est une auteure que j'apprends à découvrir et qui me plait énormément !!



Merci à Boomerang Jeunesse !












Commentaires