La pension Caron T1 - Mademoiselle Précile


Auteur:  Jean-Pierre Charland
 Éditeur:  Hurtubise
Pages:  388
 Parution:  9 septembre 2020
 Genre Littéraire:  Roman québecois


Résumé

1937. Comme toute la province de Québec et le reste du monde, Montréal se relève encore de la Grande Dépression. Cédulie Caron, une veuve, et sa fille Précile dirigent une petite pension de famille du Quartier latin. Toujours célibataire à trente ans, Précile est fiancée depuis sept ans à Edmond, lequel est incapable de fonder une famille, la charge de ses vieux parents l’en empêchant. Cédulie suggère fortement à sa fille de rompre afin de se donner une chance de faire sa vie avec un autre homme, mais Précile s’y refuse obstinément. Au contraire, elle entend même précipiter les événements.


Ce que j'en pense

Aimez-vous Jean-Pierre Charland ? De mon côté, je n'ai lu que 2 séries de cet auteur, soit Félicité et Sur les berges du Richelieu, et j'ai adoré ! 

La pension Caron se déroule à une époque où j'aime me plonger. Tout semble simple et peu compliqué. Les gens se contentaient de peu et étaient heureux. Je ne suis pas certaine que j'aurais aimé vivre dans une pension, mais dans celle-ci, la vie semble agréable et outre un pensionnaire qui aime causer la discorde, l'harmonie m’apparaît y régner. 

Je suis tombée en amour avec Précile, copropriétaire de la Pension Caron avec sa mère Cédulie. Précile est fiancée avec Edmond depuis 10 ans, sans aucune promesse de mariage à court terme. Celui-ci doit entretenir ses vieux parents. À cette époque, les enfants avaient la responsabilité de leurs parents, quand ceux-ci ne pouvaient subvenir à leurs propres besoins. Cette situation met donc Précile dans un statut de vieille fille, ce qui ne plaît ni à la fille ni à la mère. 

J’aime bien le style d’écriture de M. Charland. C’est très agréable de lire ses romans, qui sont très divertissants. Si vous aimez les romans historiques, nul doute que vous aimerez celui-ci, qui vous plongera en 1937, après la Grande Dépression. 



Merci aux Éditions Hurtubise pour cet envoi.





Commentaires