Premier rendez-vous T1 - Le pire meilleur ami



Auteur: Alexandra Larochelle et Louis Patalano
Éditeur: Éditions Michel Quintin
Pages: 240
Parution: 19 août 2020
Genre Littéraire: Littérature jeunesse, dès 13 ans


Résumé

Théo et Azalée sont les meilleurs amis du monde. Mais elle est dévastée d’apprendre qu’il ne pourra finalement pas l’accompagner à la danse du solstice d’été. Comment son best peut-il revenir sur sa promesse de l’accompagner à l’événement le plus cool-mégagénial de troisième secondaire ? Il sait pourtant que cette soirée, elle l’attend depuis qu’elle est née !

Pour se faire pardonner, Théo a un plan. Il doit trouver un chum à Azalée, et vite. Heureusement, avec l’aide de Louis-Philippe et de sa nouvelle application de rencontres, il a bon espoir d’y arriver…



Ce que Maeva, 15 ans, en pense

Premier rendez-vous est un livre typique de la vie des ados à l'arrivée du bal, car évidemment on a besoin d’un cavalier ou d’une cavalière pour pouvoir y participer… Et malheureusement ce n’est pas du tout ce qui s’est passé pour Azalée, une de nos personnages principaux. Théo, son meilleur ami, devait y aller avec elle… Mais il lui a appris qu’il s’était fait un petit copain et qu’il avait invité Louis-Philippe à la danse et que par le fait même, qu’il ne pourrait donc pas y aller avec elle…À partir de ce moment, Théo pris l’énorme décision de se sortir du pétrin dans lequel il venait de se mettre et décida de trouver un cavalier pour Azalée. C’est alors à ce moment que Louis-Philippe entre en scène car celui-ci a créé une application de rencontre exclusivement pour les adolescents qui sont à leur école, et cette application n’est pas ordinaire parce qu’à chaque nouveau match, tu reçois un nouveau nom d’utilisateur comme par exemple Cochon Parfumé ou encore Chevreuil traumatisé !!! Comme ça, tu ne peux pas savoir qui est la personne à qui ils sont en train de parler et en plus ils ont été spécialement choisis avec leurs préférences communes. 

J’ai adoré les surnoms que l’auteure a attribué à ses personnages, car ils sont tellement hors du commun et quoiqu'ils soient tout de même un peu farfelus, ils sont tout de même drôles. L’auteure de Premier rendez-vous nous interpelle dans sa façon d'écrire car premièrement, elle a inséré des textos, et il est toujours amusant de lire les messages d’autres personnes mais en plus, elle a écrit des phrases complètes en majuscules, alors ça nous permet de mieux ressentir l'émotion des personnages, et j’étais ravie car je mets des émojis partout (j’ai dû me retenir pour ne pas en mettre 😜)

Mon personnage favori reste malgré tout le père de Louis-Philippe, car dès leur première rencontre avec Théo, il a presque réussi à le mettre instantanément en confiance malgré son humour carrément délirant! La seule chose que je n’ai pas aimé du livre c’est que la fin de l’histoire est tellement soudaine qu’elle nous coupe sec dans notre lecture! Premier rendez-vous reste tout de même un excellent roman. 



Bonne lecture


Merci aux Éditions Michel Quintin.






Commentaires