L'albatros et la mésange


Auteur:  Dominique Demers
Éditeur:  Québec Amérique
Pages:  440
Parution: 11 août 2020
Genre Littéraire:  roman québécois

Résumé

Mélodie et Jean-Baptiste ont 17 ans. Il vit au sein d’une famille nombreuse; elle cohabite avec sa mère. Mélodie tente de survivre à une peine d’amour dévastatrice; Jean-Baptiste lutte contre une éducation religieuse envahissante. Elle prend ses études à cœur; il se donne tout entier à son projet sur l’éthologie, l’étude du comportement des animaux. Ils apprendront à s’apprivoiser sous l’ombre des grands arbres du mont Royal, partageant leurs découvertes et leurs révoltes en ce printemps des oiseaux.

Dominique Demers nous livre un roman empreint de passion. Son récit touchant aborde avec une grande sensibilité la réalité de deux adolescents, lui surdoué, elle déchirée, tout en réussissant à approfondir des sujets universels, brûlants d’actualité, qui sauront conquérir tous les lecteurs.

L’auteure maintes fois primée Dominique Demers met ici en scène une intrigue aussi captivante que celle du Pari, un puissant amour de la nature comme dans Là où la mer commence, une histoire aussi émouvante que Marie-Tempête. Un autre roman qui touche toutes les générations.


Ce que j'en pense

Il y a environ un an, lorsque j'ai lu Mon fol amour de Dominique Demers, j'avais trouvé que c'était une belle réflexion sur la vie. L'albatros et la mésange abonde dans le même sens.

Mélodie et Jean-Baptiste sont 2 ados brisés par la vie, d'une certaine façon. Ils sont les narrateurs de cette histoire. Les chapitres alternent entre chacun d'eux, ce qui nous permet de bien saisir les émotions qui les habitent. 

Cette histoire est comme un long fleuve tranquille, tout est calme. On y retrouve un peu de poésie mais pour être honnête, cela ne me rejoins pas tellement. J'ai apprécié que les chapitres soient courts. 

L'écriture de Dominique Demers est particulièrement apaisante. C'est comme lire dans une pièce avec une lumière tamisée. C'est doux pour l'âme.

L'albatros et la mésange est un roman dont il faut se laisser imprégner tout doucement. C'est un livre qu'on apprécie avec du recul.


Merci aux Éditions Québec Amérique pour cette lecture





Commentaires