Les souvenirs d'Évangéline


Auteur:  Louise Tremblay D'Essiambre
Éditeur: Guy Saint-Jean
Pages: 432
Parution: 11 novembre 2020
Genre Littéraire: Roman québécois

Résumé

Dans son cinquantième roman, la reine de la saga québécoise nous transporte dans la jeunesse d’Évangéline, l’aïeule de la fameuse série Mémoires d’un quartier, vendue à plus d’un demi-million d’exemplaires au Québec. C’est avec un immense bonheur qu’on prendra plaisir à découvrir ou à retrouver cette femme à nulle autre pareille!

En 1921, Évangéline, Alphonse et leur fils Adrien emménagent dans une maison que l’époux a construite de ses propres mains, la demeure idéale pour la grande famille dont rêve le couple. Mais le destin a d’autres plans…

Marcel, le second fils, le seul autre enfant qu’il leur sera permis de concevoir, leur procurera autant de joie que de soucis. Car autant Adrien incarne le calme et la joie de vivre, autant Marcel se révèle un enfant colérique et exigeant que seule la passion pour le hockey semble apaiser. D’autres épreuves attendent par ailleurs Évangéline, qui se découvrira une force et des ressources insoupçonnées pour prendre soin des siens.

Au fil du temps, les différences entre les deux frères continueront de s’accentuer et de les séparer, alors que plane jusqu’à Montréal la menace d’une guerre dans les vieux pays. Comment Évangéline parviendra-t-elle à vivre sereinement son quotidien au milieu d’autant de tourments?

Avec des personnages colorés et plus vrais que nature, cet antépisode de la série best-seller Mémoires d’un quartier nous invite, à coup d’émotions et de revirements, à traverser deux nouvelles décennies au cœur d’une famille désormais légendaire.


Ce que j'en pense

Ah !!! Cette Louise Tremblay D'Essiambre que j'aime tant !! Son 50e roman fait de moi une fille très heureuse ! C'est que j'adore tellement cette auteure ! Elle a une façon bien à elle de nous raconter les histoires, qui fait en sorte que nous sommes suspendus à ses lèvres...ou plutôt à ses pages !!

J'ai pris énormément de plaisir à renouer avec Évangéline, cette grincheuse dans la série Mémoires d'un quartier. On pourrait même dire une vieille malcommode ! Mais on s'attache à ce personnage très coloré qui, au fond, à un grand coeur. Dans ce 50e roman, Évangéline nous raconte ses souvenirs, à partir du moment où elle et son mari Alphonse prennent possession de leur maison, avec leur fils Adrien. On en apprend beaucoup sur elle, notamment d'où vient sa rancoeur envers Arthémise, comment a débuté son amitié avec Noëlla. Elle ne l'a pas eu facile et me semble qu'après la lecture de ce roman, on l'aime encore plus notre Évangéline ! 

Tout comme ses autres romans, celui-ci est magnifique. J'ai défilé les pages à la vitesse de l'éclair. Si vous n'avez pas lu la série Mémoires de quartier, je vous suggère fortement de la mettre dans votre pile à lire prochainement.


Merci Guy Saint-Jean Éditeur pour cet envoi









Commentaires