La pension Carion T2 - Des femmes déchues


Auteur: Jean-Pierre Charland
Éditeur: Hurtubise
Pages: 388
 Parution: 18 novembre 2020
 Genre Littéraire: Roman québécois

Résumé

1937. Depuis sa rupture, Précile Caron est devenue l’objet d’un véritable harcèlement de la part de son ancien fiancé, Edmond. Celui-ci espionne tous ses faits et gestes, la soupçonnant d’impureté avec les hommes habitant sa pension. Avec ses médisances, il écorche même la réputation de la jeune femme. Heureusement, certains de ses locataires se montrent de parfaits chevaliers servants. D’ailleurs, son nouveau pensionnaire est particulièrement aimable envers elle.


Ce que j'en pense

C'est avec entrain que je me suis plongée dans ce second volume de La pension Caron. Comme j'avais beaucoup aimé le premier volume, je pensais bien que le 2e serait aussi bon. Déception...J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueur, ça tournait en rond. L'emphase à été mis sur Edmond et son refus d'accepter sa séparation avec Précile. On en revenait continuellement à ça. Ça en devenait redondant. 

Pourtant, le fond de l'histoire est bon, tout y était pour une magnifique suite. Mais les personnages ne sont pas venus me rejoindre, comme au premier. J'ai trouvé qu'il manquait de chaleur, il y avait un quelque chose qui manquait, mais je n'arrive pas à saisir c'est quoi. 

Par contre, je n'enlève rien au fait que M. Charland est un grand écrivain. Il sait très bien raconter les histoires dont l'époque se situe du temps de nos grands-mères.

La sortie du tome 3 est prévue pour mars 2021. Même si celui-ci m'a laissé plutôt indifférente, je le lirai avec plaisir. Je suis bien trop curieuse de connaître la suite des péripéties de ces personnages.


Merci aux Éditions Hurtubise pour cet envoi.





Commentaires