Un assassin parmi nous


Auteur: Shari Lapena
Éditeur: Presses de la Cité
Distributeur: Interforum Canada
Pages: 320
 Parution: Juillet 2020
 Genre Littéraire: Roman policier

Résumé

Le Mitchell’s Inn est un hôtel de charme perdu au cœur de la forêt. Ses pensionnaires croient avoir choisi la destination idéale pour se détendre au coin du feu, loin de la frénésie new-yorkaise. Là-bas, pas d’Internet ni de réseau. Mais la tempête fait rage et, après une coupure d’électricité, on découvre Dana Hart, venue pour une escapade romantique avec son fiancé, morte au pied de l’escalier. Chute accidentelle ? Drame passionnel?

Alors que les conditions météorologiques se dégradent encore et que l’établissement est coupé du monde, un deuxième cadavre est retrouvé. Le doute n’est alors plus permis : l’assassin est dans la place, et pas moyen de lui échapper...

Un huis clos façon murder party qui se lit sans temps mort. Qui est le meurtrier et quelle est sa motivation? Qui est le prochain sur sa liste? Écrivaine pleine d’ambition, couple au bord du divorce, héritier richissime, amies de longue date... Tous les protagonistes, clients comme employés, ont quelque chose à cacher!


Ce que Mélanie en pense

Il ne me semble pas avoir déjà lu un roman de cette auteure auparavant et sincèrement, suite à la lecture d’Un assassin parmi nous, je vais devoir remédier à la situation. Un excellent thriller qui m’a quelque peu rappelé le roman Dix petits nègres d’Agatha Christie. 

L’auteure parvient à nous garder accroché au suspense du début à la fin. On tente par tous les moyens de découvrir qui se cachent derrière les meurtres sordides commis à l’hôtel (qui a plutôt des airs d’auberge selon moi) et surtout pourquoi il les commet. Les victimes ont-elles été présélectionnées avant ce fameux week-end ou est-ce le fruit du hasard ? Si vous êtes comme moi à toujours vouloir découvrir la vérité avant que l’auteure décide de nous le dévoiler… eh bien ce ne sera pas possible ici. Oh! J’ai émis quelques hypothèses bien sûr… mais aucune ne s’est révélée être la bonne. 

Des scènes décrient à la perfection, le souci du détail dans tout, l’atmosphère bien sentie, font que l’on se sent au cœur de l’histoire. Nous sommes un peu comme un personnage introverti qui se retrouve au cœur du groupe, mais qui ne prend pas part aux échanges. Nous partageons donc l’angoisse des protagonistes par moment. Ils ont froid? Nous ressentirons le froid nous aussi! 

Bref, un huit clos poignant en plein cœur d’une tempête de neige!


Merci à Interforum Canada pour cette lecture



Commentaires