La pension Caron T3 - Grands drames, petits bonheurs


Auteur:  Jean-Pierre Charland
Éditeur:  Hurtubise
Pages:  414 pages
Parution:  17 mars 2021
Genre Littéraire:  Roman québécois


Résumé

1941. La guerre fait rage depuis plus de deux ans. Ce contexte bouleverse la vie de tous. Cependant, le quotidien recèle encore des moments heureux.

Précile et Léandre se fréquentent toujours en cachette, essayant tant bien que mal de préserver leurs réputations. Bientôt, Léandre décide d’entamer des démarches afin d’annuler son mariage; il a assez souffert de cette union appartenant au passé et basée sur un mensonge. De son côté, Constance songe à fonder une famille avec Louis, mais celui-ci sera-t-il disposé à prendre soin de Laurent, l’enfant qu’elle a eu hors des liens du mariage?

Les deux nouvelles pensionnaires de la Pension Caron, Hélène et Lise, se soutiennent mutuellement dans leur quête d’un fiancé. Hélène, plus timide que son amie, craint de se retrouver vieille fille, tandis que Lise est sûre de débusquer l’âme sœur. Mais le destin est parfois malicieux, et seule l’une des deux femmes aura l’embarras du choix!


Ce que j'en pense

J'étais un peu craintive de débuter ce livre-ci, car le tome 2 m'avait déçue. J'avais peur de l'être à nouveau. Mais lorsque je commence une série, j'aime bien lire tous les livres. Ce roman m'a plu beaucoup plus que le second tome.

J'ai adoré cette saga historique. Je l'ai trouvée excellente ! Je me suis prise d'affection pour certains personnages. Cette série m'a permis de voir comment était la vie à cette époque pour les gens habitant dans une pension. Je ne suis pas certaine que j'aurais aimé y vivre par contre.

M. Charland est un grand auteur et on voit qu'il est un passionné de cette époque, ça se sent dans ses écrits. Il est un auteur très aimé ! C'est la troisième série de cet auteur que je lis. J'aimerais beaucoup lire la série les portes du Québec, mais elle contient 4 tomes et la suite, les années folles, en contient aussi 4. Je n'ai pas le courage de m'embarquer dans autant de volumes !! L'avez-vous lue ?




Merci aux Éditions Hurtubise pour cet envoi.











Commentaires