Chercher Sam


Auteur:  Sophie Bienvenu
 Éditeur:  Cheval d'Août
Pages:  176
Parution:  juin 2015
Genre Littéraire:  Roman québécois


Résumé

Mathieu vit dans la rue. Il l’a choisi. Ce n’est pas un aventurier, et ça n’a rien à voir avec la liberté. Est-ce qu’il s’autodétruit? Est-ce ainsi qu’il se préserve? Peu importe. Sa chienne Sam est là, qui l’aide à continuer. Mais quand elle disparaît, Mathieu doit mettre fin à son errance. Pour la retrouver, il entreprend un voyage dont les bifurcations le ramènent au secret de son passé. Chercher Sam s’intéresse aux survivants. Dans une langue cassée et tendre, Bienvenu déboîte puis remonte le délicat assemblage de poupées gigognes qui constituent la mémoire humaine, jusqu’au coeur, et jusqu’à la plus petite raison d’espérer.



Ce que j'en pense

J'ai tellement entendu parler de Chercher Sam que je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu avant aujourd'hui. C'est incroyablement bon ! C'est un roman coup de poing !

C'est l'histoire de Mathieu, un jeune homme qui vit dans la rue avec sa chienne Sam. Les circonstances de la vie on fait en sorte qu'il a abouti là. Sam est toute la vie de Mathieu et lorsque celle-ci disparaît, plus rien d'autres ne compte que de la retrouver. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur Mathieu. Sa recherche de Sam lui donne des flashbacks qui nous amènent à différentes périodes de sa vie. Mathieu ne l'a pas eu facile. Adolescent, il a eu une vie somme toute merdique. J'irais jusqu'à dire une vie de misère. Au gré du temps, Sam est devenue sa bouée de sauvetage, sa confidente, sa meilleure amie, sa famille. Alors on comprends son désarroi et sa détresse lorsque celle-ci disparaît. 

Ce roman de Sophie Bienvenu est percutant. Écrit dans un langage très québécois, il se lit très rapidement. Les chapitres sont courts, ce qui incite à en commencer un autre, et un autre, et pourquoi pas un autre tant qu'à y être ?

Ce livre-ci est le deuxième livre de Sophie Bienvenu que je lis et je vais en lire d'autres, assurément. Si vous ne la connaissez pas, je vous suggère vraiment de la découvrir car c'est une auteure magnifique avec une de ces plumes !! Je crois que je vais être longtemps imprégnée de Mathieu et de Sam.




Commentaires