La maison des Levasseur T3 - 1964 Les grands remous


Auteur:  Julie Rivard
Éditeur:  Les éditeurs Réunis
Pages:  336
Parution:  7 octobre 2020
Genre Littéraire:  Roman québécois, roman d'époque


Résumé

Été 1964. Le temps où la famille Levasseur était toute réunie à la même adresse est désormais révolu. En quelques années, Marion a vu ses filles s’épanouir. Tandis que la vaillante Béa insuffle un vent de fraîcheur autour d’elle, les aînées volent maintenant de leurs propres ailes.

Olivia, frondeuse et indépendante, a mis la maternité de côté au profit d’une carrière dans l’entreprise de son mari. Vito et elle entretiennent toujours un amour passionnel, mais leurs valeurs jugées un peu trop modernes alimentent les qu’en-dira-t-on et la désapprobation des villageois. Quant à Raquel, entre son quotidien sur la réserve autochtone de Madawaska et ses escapades au bord du lac Pohénégamook, elle connaît le parfait bonheur en compagnie de Mederick et de leurs deux enfants. Leur vie est toutefois chamboulée par l’arrivée inopinée d’un jeune fugueur traînant avec lui son vague à l’âme et ses frustrations.

Au fil de ces remous, Marion prend de l’âge. Qui s’occupera du gîte lorsqu’elle en sera incapable ? L’avenir prévoit-il une nouvelle vocation à la majestueuse maison des Levasseur ?


Ce que j'en pense

Quelle merveilleuse série que celle de La maison des Levasseur ! J'ai adoré me plonger dans l'univers de cette famille tissée serrée et de faire partie de leur quotidien l'espace de 3 romans. J'ai un faible pour les romans d'époque et les Levasseur m'ont charmé à plus d'une reprise ! 

Dans ce tome-ci, un évènement bien particulier vient troubler la vie de Vito. Celui-ci décide d'en faire son secret, et vit très mal depuis. Marion, qui a du mal à s'occuper seule du gîte, prends la décision de vendre. Raquel vit le parfait bonheur avec son autochtone et ses jumeaux. Olivia subit les foudres de Vito à cause de sa jalousie maladive. 

La plume de Julie Rivard est accrocheuse. Il y a un p'tit quelque chose qui fait qu'on veut lire encore et encore ! Elle a su créer des personnages attachants et sensibles, auquel nous pouvons facilement nous identifier. Et à cause d'un certain évènement de ce tome, j'aurais pris avec grand plaisir un 4e volume !


Commentaires