Ru


Auteur:  Kim Thúy
Éditeur:  Libre Expression
 Pages:  152
Parution:  Octobre 2009
 Genre Littéraire:  Roman québécois


Résumé

Ru est composé de très courts récits liés un peu comme dans une ritournelle: la première phrase du chapitre reprend le plus souvent l’idée qui terminait le chapitre précédent, permettant ainsi de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus: sa naissance au Vietnam pendant la guerre, la fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc. La vie de l'auteure est bourrée de gens charmants, singuliers, de situations difficiles ou saugrenues vécues avec un bonheur égal, et elle sait jouer à merveille avec les sentiments du lecteur...


Ce que j'en pense

Quel magnifique récit que nous livre Kim Thúy. Elle nous raconte divers épisodes de sa vie, sous forme de courts paragraphes. Sa plume est belle et douce, sa plume est accrocheuse. C'est un livre qu'on prend plaisir à lire lentement, pour savourer chacun des moments qu'elle nous confie, mais surtout, pour faire durer le plaisir.

Un passage qui m'a bien fait rire est celui des brassières-filtres à café !! Un soldat venu faire l'inventaire des biens de la maison des parents de Kim Thúy, découvre plusieurs soutiens-gorge dans une armoire. Ne connaissant pas l'utilité de ces soutiens-gorge, il ne fait pas le compte de ces objets. Selon lui, ils ressemblaient aux filtres à café de sa grand-mère, qui étaient faits de tissus et cousus autour d'un anneau de métal. Il ne comprenait pas que cette famille ait autant de filtres à café...double !! Il croyait donc que le café se prenait toujours en compagnie d'un ami !! 

J'ai tout simplement craqué pour cette auteure. J'ai aimé découvrir un pan de sa vie, de ce qu'elle a vécu alors qu'elle était jeune enfant d'environ 10 ans, de ce que sa famille et elle ont traversé comme épreuves afin de pouvoir s'en venir au Canada. C'est une belle lecture à s'offrir.











Commentaires