Dans le secret des voûtes T1 - Le trésor des Augustines


Auteur: Josée Ouimet
Éditeur: Hurtubise
Pages: 280
Parution: 31 mars 2021
Genre Littéraire: Roman québécois, roman historique


Résumé

1945. La Seconde Guerre mondiale, qui a fauché tant de jeunes vies et bouleversé tant de familles, est terminée! L’armistice a été signé et tout le monde peut enfin reprendre le cours normal de son existence.

À Québec, la famille Lefebvre a subi les contrecoups du conflit. Valentine, la mère, se morfond en attendant le retour de son fils, Narcisse, parti en Europe combattre les nazis. Solange, l’aînée, rêve de devenir infirmière et, pourquoi pas, médecin. Elle est entrée chez les sœurs augustines, là où, croit-elle, son destin de soignante pourra s’accomplir. La jeune novice est tiraillée entre une vocation fragile et l’appel de la vie. Lorsqu’elle fait la rencontre de Jörg, un prisonnier allemand transféré à l’Hôtel-Dieu, Solange est profondément troublée. L’amour qu’elle éprouve pour cet homme viendra-t-il ébranler sa foi?

Un matin de mai, un cortège de diplomates et de militaires polonais chargés de lourdes caisses arrive dans le plus grand secret chez les Augustines. Que renferment donc ces coffres qu’on s’affaire à dissimuler sous les voûtes du monastère? Dans le secret des voûtes, un habile mélange de romantisme, d’action et de mystère où s’affirme la lutte des femmes dans leur tentative de surmonter l’autoritarisme des hommes, de la société et de l’Église, à une époque charnière de notre histoire.


Ce que j'en pense

J'ai souvent entendu parler de Josée Ouimet, comme quoi ses romans sont excellents ! Dans le secret des voûtes est le premier roman de cette auteure que je lis et j'ai franchement aimé !

Roman historique teinté de légères romances, l'auteure nous plonge en plein coeur de la Seconde Guerre mondiale. On y côtoie la douleur, l'attente d'un être aimé, la famine, la misère.

Nous suivons le quotidien des soeurs Lefebvre, plus précisément Solange et Monique. Solange, l'ainée, vit chez les soeurs augustines et aimerait bien devenir médecin. Elle apprends le rôle d'infirmière. 
Elle se surprend à éprouver des sentiments pour Jörg, un prisonnier ennemi blessé pour qui elle a prodigué des soins. Monique, quant à elle, travaille dans une usine servant à la fabrication de munitions pour la guerre. Jean Pouliot, le frère d'une collègue de travail, ne la laisse pas indifférente.

J'ai vraiment adoré la plume de Josée Ouimet. J'ai littéralement dévoré ce premier tome. J'ai tout aimé: l'histoire, les personnages, l'époque, sa façon d'écrire. Je crois bien que je vais me laisser tenter par d'autres romans de cette auteure !



Merci aux Éditions Hurtubise pour cet envoi.







Commentaires