Ma soeur par-delà les siècles


Auteur: Madeleine Fortier
Éditeur: Essor-Livres
Pages: 152
Parution: juin 2021
Genre Littéraire: Roman historique


Résumé

Marianne a toujours été fascinée par l’art et par l’histoire. Elle aimerait enseigner à l’université, mais les difficultés qu’elle rencontre et la relation toxique qu’elle subit depuis plusieurs années l’amèneront à renier ses rêves et à perdre sa propre identité. Cependant, un heureux hasard la conduira aux Pays-Bas où elle pourra se plonger dans l’histoire inédite de Marieke, née dans ce même pays, 500 ans auparavant. La vie de Marieke est, elle aussi, jalonnée d’obstacles qu’elle surmonte les uns après les autres. L’histoire de cette jeune fille offre des ressemblances si troublantes avec celle de Marianne, que cette dernière ne peut que suivre la voie tracée par celle qui l’a précédée, afin de retrouver ses rêves et de reprendre le contrôle de son existence.

Ce roman raconte la vie de deux jeunes femmes en quête d’identité, qui ont vécu à des époques différentes des histoires qui s’entrecroisent, comme si elles étaient deux sœurs par-delà les siècles. Toutes les deux ont dû lutter pour gagner leur place, trouver l’amour, et surtout pour avoir le droit de choisir leur propre destin. Ce livre est inspiré de l’œuvre de Jérôme Bosch, peintre néerlandais du XVe siècle, dont Marieke sera l’apprentie, et de son célèbre Jardin des délices, qui servira de toile de fond pour tout le récit.


Ce que j'en pense

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, je m'attendais à lire un roman historique. J'ai plutôt eu l'impression de lire une biographie. La trame de l'histoire et les personnages ne m'ont pas rejointe, mais je dois tout de même souligner l'immense travail de recherches que l'auteure a fait pour écrire ce livre. On se rend vite compte que c'est une passionnée et nous le ressentons dans son écrit.

Marianne, une jeune femme qui n'est pas heureuse, que ce soit au travail ou dans sa vie personnelle et amoureuse, décide de partir pour les Pays-Bas dans l'espoir de se retrouver. Elle fait la connaissance de Marieke au travers d'un journal intime. Pour son plus grand bonheur, elle constate que Marieke a vécu une situation similaire à la sienne, 500 ans auparavant. Tout au long de sa lecture, elle se trouvera plusieurs points en commun avec celle-ci.

Si vous êtes passionnés par l'art, ce roman vous en apprendra plus sur Jérôme Bosch, peintre néerlandais, né en 1450 à Bois-le-Duc au Pays-Bas et décédé en août 1516.


Merci à Madeleine Fortier pour cette lecture



Commentaires

Publier un commentaire