Trilogie Des papillons pis...


Auteur: Alexandra Larochelle
 Éditeur: Libre Expression
Pages et parution tome 1: 184 / octobre 2015
Pages et parution tome 2: 208 / octobre 2016
Pages et parution tome 3: 272 / septembre 2018
 Genre Littéraire: roman québécois


Ce que j'en pense

Lecture rafraîchissante et divertissante, j'ai passé un très beau moment avec Frédégonde Hautcoeur, une jeune fille très attachante, même si son nom ne l'est pas ! On ne peut pas ne pas l'aimer cette Frédégonde. Oui, c'est une lecture légère mais ça fait du bien de lire ce genre de roman. 

C'est définitivement ma série COUP DE COEUR de cet été 💓 J'ai tout aimé ! Les personnages sont hyper attachants, particulièrement Frédégonde. J'ai adoré la plume de l'auteure, c'est comme un vent de fraîcheur. Le <<parler>> est très québécois. Une fois commencé, j'avais beaucoup de misère à arrêter. Ça se lit vraiment tout seul . J'ai passé que du bon temps !!



Résumé

TOME 1 - DES PAPILLONS PIS DE LA GRAVITÉ

Y en aura pas de facile. J'ai appris ça en même temps que le fait que je m'appelle Frédégonde Hautcœur, pis je t'avertis, ma vie amoureuse est autant de la marde que mon nom. T'as peut-être envie de te faire raconter une histoire pleine de ralentis cinématographiques et de frenchs sous les feux d'artifice, mais c'est pas du tout ce que j'ai à offrir. N'empêche, si t'es game de déboucher une bouteille de vino ou trois et de m'écouter chialer pour les prochaines heures, ça se peut qu'on s'entende ben. Fait que amène-toi, ma chum, parce que, à défaut de savoir c'est quoi de l'eau de rose, j'ai un roman à l'eau de cactus pour toi.



TOME 2  - DES PAPILLONS PIS DU GRAND CINÉMA

Je savais qu'y en aurait pas de facile, mais je pensais jamais me retrouver à l'aéroport avec pas de billet pour me demander qui choisir entre les deux gars de mes rêves. La stabilité à Lyon ou l'aventure à Varsovie ? C'est pas dilemmable, un dilemme de même, fait que ça serait sûrement beaucoup plus sage de choker pis d'aller genre… à Londres. Comme le dit le vieil adage que je viens d'inventer : tous les chemins mènent à l'amour, pis toutes les réponses se trouvent à Londres.

T'as-tu envie d'une histoire de voyage à l'eau de rose ? Ben, t'en auras pas. Mon cactus s'est pas full assoupli avec le temps.

Je te sers un verre ?


TOME 3  - DES PAPILLONS PIS DES FINS DU MONDE

On a beau dire qu'y en aura pas de facile, faut quand même admettre que c'était ben parti, mon affaire. Au bras de Christo, qui était enfin à moi, l'avenir me semblait rempli de promesses. Mon film hollywoodien allait vraiment bon train, jusqu'à ce que des formulaires d'admission universitaires entrent dans l'équation.

Entre partir à la conquête de ses rêves pis rester auprès de l'amour de sa vie, y a tout un monde de dilemmes indilemmables pis de questions en forme de crises de panique. Y paraît que ça va bien aller, mais on consulte pas un psy quand ça va si bien que ça, hein, Doc ?

Sers-moi donc un verre de jus de raisin que j'te conte tout ça : une heure, c'est vite passé.











Commentaires