Trilogie L'asile du Nord


Auteur: Carine Paquin
 Éditeur: Boomerang
Pages et parution tome 1: 368 / janvier 2019
Pages et parution tome 2: 368 / novembre 2019
Pages et parution tome 3: 336 / novembre 2020
 Genre Littéraire: horreur, basée sur fait vécu



Ce que j'en pense

J’ai terminé il y a quelques jours cette épouvantable série. L’auteure se surpasse d’un roman à l’autre. Tout y est pour nous donner froid dans le dos. J’imaginais très bien, trop même, les évènements qu’elle nous racontait. Juste à penser que cette histoire est basée sur un fait vécu me donne la chair de poule. Il n’y avait aucun temps mort et les évènements s’enchainent à vive allure. L’auteure nous tient constamment en haleine et j’avais l’impression d’être toujours sur le qui-vive !

Cette série est indiquée pour les 14 ans et plus mais honnêtement, je ne la ferais pas lire à ma fille de 14 ans qui aurait peut-être peur ensuite de rester seule à la maison.


Résumé

TOME 1 - CAMILLE


Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l’aube de l’an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l’hôpital psychiatrique. Son diagnostique: schizophrénie paranoïde. Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que la petite n’est pas folle, que ce qui l’affecte n’a rien d’humain. Existerait-il quelque chose d’invisible à l’homme qui peut s’emparer de lui et détruire sa vie? Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus? Pour quoi, ou plutôt pour « qui » vit-elle?

TOME 2 - WILLIAM


À l’été 1991, une série d’incendies éclatent aux quatre coins de la ville de Malartic. Des corps d’enfants sont retrouvés à l’intérieur des résidences incendiées, mais personne ne sait comment ils ont atterri là. Rapidement, les Malarticois sont terrifiés, les gamins désertent les parcs, plus personne n’ose laisser son enfant sortir. Marie-Hélène et Mylène ont peur que leurs frères et sœurs soient les prochaines victimes. Mais ce qu’elles ignorent, c’est que ce qui les guette est bien plus dangereux qu’un pyromane…


TOME 3 - SIMONE

Simone est nouvelle enseignante passionnée tout juste diplômée de l’université. Quand elle rencontre Félix-Olivier, un petit garçon de cinq ans qui n’a jamais voulu parler, elle se donne pour mission de lui faire dire quelques mots avant la fin de l’année. Mais la jeune femme découvrira à ses dépens qu’à Malartic, il y a des choses qu’il vaut mieux taire, et que la personne qui manipule cet enfant a un plan ; un dessein auquel Simone n’échappera pas.









Commentaires