Délivrée



Auteur: Roxane Jérôme
Éditeur: Éditions de Mortagne
Pages: 328
Parution: 12 janvier 2022
Genre Littéraire: Jeunesse


Résumé

Mon secondaire cinq devait être mon année des premières fois. Premier amour, premier road trip, premier bal… J’ai touché à tout ça du bout des doigts.

Puis Ewing est arrivé. Ewing, un grave sarcome qui me colle désormais aux os.

À cause de ce foutu cancer, mes premières fois ne sont plus celles d’une ado normale. Première chimio, premier séjour à l’hôpital, premier contact avec la mort. Malgré la tempête, ma famille et mon copain font tout ce qu’ils peuvent pour garder espoir et me faire sourire. Une chance que je les ai auprès de moi…

Pourtant, j’ai peur que ce ne soit pas suffisant. Ewing m’attaque sans arrêt et il gagne du terrain chaque jour. Je ne veux pas le laisser remporter le combat. Mais je suis si fatiguée…

Pour certaines personnes en fin de vie, la douleur est trop grande. Dans le but de soulager leurs souffrances, elles ont la possibilité de demander l’aide médicale à mourir. Sous la supervision de professionnels de la santé, elles reçoivent alors des doses de médicaments qui entraînent paisiblement la mort. Cette procédure est strictement encadrée par la loi canadienne. Pour qu’une demande soit acceptée, elle doit répondre à plusieurs critères précis.


Ce que j'en pense

Ouf ! Ça n'a pas été facile à lire. Juste en voyant la page couverture, je savais que j'aurais de la misère. C'est que j'ai eu moi aussi un cancer il y a une dizaine d'années. Pas le même cancer, le mien était au sein. Mais il était également agressif. Je me revoie assise en face du médecin m'annonçant la terrible nouvelle. Tsé, celle qu'on ne veut pas entendre. Qu'on pense que ça arrive juste aux autres. Je sais ce que Rose a ressentie quand on lui a annoncé qu'Ewing habitait dans son corps...une claque dans la face et notre corps qui revole par en arrière !

J'ai adoré l'écriture de Roxane Jérôme. C'est doux et poignant à la fois. C'est triste comme ça se peut pas. J'ai eu le motton pendant presque toute ma lecture, et des larmes aussi. 

L'auteure a su créer une ambiance très intime, une ambiance de cocooning. Je me suis sentie très très proche des personnages. J'avais souvent l'impression de lire un fait réel. Il y avait moi et les personnages, et plus rien ne comptait que cette belle Rose qu'on a envie de serrer dans nos bras. 

Il y a aussi son beau Damien qui l'aime à la folie. Damien qui est son roc. Damien qui est toujours là. Il a su lui créer de beaux moments. C'est lui qui m'a fait avoir le plus gros motton, à la toute fin du roman. 

Malgré que les romans de la collection Tabou sont destinés à des adolescents, il ne faut pas se priver de les lire. C'est le deuxième livre que je lis de cette collection et j'ai trouvé que les deux étaient de véritables petits bijoux.


Merci aux Éditions de Mortagne et Communications Julie Lamoureux pour cette lecture 



Commentaires