Place des Érables T1 et T2


Auteur:  Louise Tremblay D'Essiambre
 Éditeur:  Guy Saint-Jean
Pages et parution T1: 424 pages / 31 mars 2021
Pages et parution T2: 416 pages / 16 juin 2021
Genre Littéraire: Roman québécois

Résumé


TOME 1: QUINCAILLERIE J.A. PICARD & FILS

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte de madame Rita, la pharmacie de Valentin Lamoureux et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise.

Le commerce des Picard, quincaillers de père en fils, siège à la même adresse depuis toujours. L’aïeul, Joseph-Alfred, est un grand-père à l’érudition surprenante et souvent déconcertante tandis que son fils Joseph-Armand, J.A. pour les intimes, est un génie des chiffres malgré une naïveté singulière.

À dix ans, le jeune Joseph-Arthur sait déjà qu’il ne prendra jamais la relève du commerce. Entre le savoir et l’annoncer, il y a cependant un monde… Le garçon tente de retarder le moment où il dévoilera ses intentions, car son grand-père, surtout, en sera blessé. Qu’en pensera d’ailleurs sa mère, Léonie, qui gouverne affectueusement – quoique de manière un brin contrôlante – ces trois générations de Picard?

En attendant, Joseph-Arthur tâchera de se couler une jeunesse heureuse tant à l’école qu’à travers les balades à vélo et les jeux avec les copains, dont Daniel, son meilleur ami et la jolie Anna qui, fraîchement arrivée de son Italie natale, prendra une place privilégiée dans l’univers du garçon. Le jeune homme qu’il devient tirera aussi de son grand-père de précieuses leçons de vie…

Une série remplie de joies et de drames qui pimentent les jours ordinaires et de beaux bonheurs qui changent tout. Absolument délicieux!



TOME 2 - CASSE-CROUTE CHEZ RITA

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme la pharmacie de Valentin Lamoureux et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Le casse-croûte de madame Rita est le théâtre du deuxième tome de cette délicieuse série.

Madame Rita, devenue propriétaire du casse-croûte après le décès prématuré de son mari, a rêvé d’une famille nombreuse. Aujourd’hui, elle n’a même plus le loisir d’y songer tant son commerce lui demande temps et énergie; d’autant plus que son nouveau cuisinier, Gepetto Romano, maestro de la pizza, lui donne du fil à retordre. Sa clientèle, habituée au pâté chinois, au ragoût de pattes de cochon et aux autres plats bien de chez nous, demeurera-t-elle fidèle au restaurant malgré le nouveau menu qu’on y propose?

En cet été 1964, les enfants, devenus des adolescents, sont fans des Beatles et s’éveillent aux premiers émois amoureux. Malgré cela, Joseph-Arthur a l’impression de tourner en rond, tout comme son ami Daniel, qui vit des bouleversements familiaux intenses. Pendant ce temps, à la quincaillerie Picard souffle un vent de changement; les idées novatrices de Joseph-Alfred visant à assurer l’avenir de l’entreprise permettent à Léonie de s’épanouir de bien belle manière.

Entre le doux parfum des tartes, des tourtières et de la lasagne, une belle solidarité soude les habitants de la Place des Érables, malgré les défis qui se présentent et les années qui passent.

Des personnages colorés et attachants, de petits drames et de grandes joies, la touche inimitable d’une auteure qu’on adore… tous les ingrédients sont là pour un autre petit bonheur de lecture!

Ce que j'en pense


Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je suis un fan finie de Louise Tremblay D'Essiambre ! Elle écrit, j'achète et je lis 😃 ! Je ne regarde même pas le résumé car je sais que je vais aimer 💖. Mais je fût un peu déçue pour les 2 premiers volumes de cette nouvelle saga. Le ton accrocheur que l'on retrouve habituellement n'y était pas. J'ai quand même aimé, mais pas autant que ses autres sagas. J'ose espérer que le confinement y est pour quelque chose.

Cette nouvelle série nous transporte dans les années 1960 à la quincaillerie J.A. Picard, une entreprise familiale de père en fils. Autour de ce commerce gravitent de nouveaux personnages, que l'on apprend à connaître et à aimer. Le père, Joseph-Armand, m'a fait un peu penser à Célestin pour sa lenteur d'esprit, mais aussi pour sa damnée routine auquel il ne faut surtout pas déroger.

J'ai été surprise de ne pas croiser de personnages de ses autres séries. Normalement, nous en rencontrons toujours mais pas cette fois-ci. J'aurais aimé en retrouver certains.

Par contre, j'ai adoré l'époque et chaque personnage a son propre patois. Celui de Léonie m'a bien fait sourire avec son Cheez Whiz !

Cette auteure excelle à écrire des romans d'époque. Elle sait rendre ses personnages simples et attachants, mais surtout elle en fait de bons vivants !

Commentaires