Place des Érables T3: Pharmacie V. Lamoureux


Auteur: Louise Tremblay D'Essiambre
Éditeur: Guy Saint-Jean
Pages: 400
Parution: 10 novembre 2021
Genre Littéraire: littérature québécoise


Résumé

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte Chez Rita et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Rendez-vous à la pharmacie de Valentin Lamoureux pour la suite attendue de cette série savoureuse!

Alors que se prépare l’Expo, ça grouille de vie à la Place des Érables. Le beau pharmacien manifeste de plus en plus d’intérêt pour Mado, l’exubérante serveuse du casse-croûte. Cependant, il n’aura pas les coudées aussi franches qu’il le souhaiterait pour la conquérir. En face, chez les Picard, Arthur est très amoureux de la belle Anna et, à seize ans, semble voir une éclaircie à son avenir. Son ami Daniel et sa chérie n’ont pas la même chance…

Alors qu’un événement heureux prend une autre tournure, habitants et commerçants de Place des Érables démontrent une fois de plus leur solidarité et la solidité des liens qui les unit. Car si les jeunes s’apprêtent à entrer dans le monde adulte, leurs parents et grands-parents, eux, font face à bien des défis. Ainsi Joseph-Alfred, Léonie, Rita, Gepetto, voisins, commerçants et amis devront être là les uns pour les autres, plus que jamais. C’est comme ça que ça se passe par ici, n’est-ce pas?

Des personnages colorés et attachants, de petits drames et de grandes joies, la touche inimitable d’une auteure au sommet de son art : tous les ingrédients sont là pour un autre petit bonheur de lecture!



Ce que j'en pense

Vous ai-je dit que j'avais été un peu déçue par les 2 premiers volumes ? Il me semble que ce n'est pas du Louise Tremblay D'Essiambre comme je la connais. Je ne dis pas que ce n'est pas bon, pas du tout. Mais il semble manquer le petit quelque chose qui rend ses romans si magiques à mes yeux.

J’aurais vraiment aimé retrouver dans cette histoire des personnages de ses autres séries, comme elle a l’habitude de le faire. Ces nouveaux personnages m’ont quand même plu, ils sont charmants et attachants ! Le tome 3 est mon préféré jusqu’à maintenant.

Est-ce le confinement qui rends sa façon d'écrire différente ? Je ne sais pas. Chose certaine, elle demeure quand même mon auteure chouchou.




Commentaires