La maison d'Hortense T1 - Printemps-été 1935


Auteur: Maryse Rouy
Éditeur: Hurtubise
Pages: 344
 Parution: 30 mars 2022
Genre Littéraire: Roman québécois

Résumé

Plateau Mont-Royal, 1935. Rue Drolet, une poignée de femmes jeunes et moins jeunes cohabitent dans ce que tous, autour du square Saint-Louis, appellent la Maison d’Hortense, une pension de famille tenue par une veuve du même nom.

La jeune Justine Tourville, voisine de la pension, est fascinée par ces femmes qui représentent, à ses yeux encore naïfs, l’image de l’émancipation.

Au début du printemps, plusieurs événements bouleverseront la vie de Justine. Heureusement, elle parviendra à garder la tête froide et à prendre les meilleures décisions pour son avenir. Le soutien de ses voisines y sera pour beaucoup.

Des combats suffragistes menés par Danielle aux difficultés rencontrées par Anna, l’une des rares étudiantes en médecine, en passant par le farouche désir d’autonomie d’Hortense, tout dans ce roman rappelle le long chemin parcouru par les femmes dans les cent dernières années.


Ce que j'en pense

Si vous aimez l'écriture de Jean-Pierre Charland, vous allez aimer la plume de Maryse Rouy. J'ai trouvé que le style se ressemblait beaucoup, côté politique en moins.

Hortense, veuve, tient une maison de chambres, dont les chambreurs sont que des femmes. Il y règne une ambiance de camaraderie et elles se supportent les unes les autres dans leurs moments difficiles. Il y a aussi Justine, une jeune fille de 18 ans, qui habite la maison voisine et qui est amie avec les filles qui habitent chez Hortense. À cause d'un malencontreux accident, elle se retrouve avec de lourdes responsabilités. Comme ce tome est axé sur Justine, nous allons apprendre à bien la connaître.

J'adore les romans d'époque, j'ai donc aimé faire la découverte de cette auteure. Son écriture est dynamique et le ton est joyeux 1 Elle a su créer des personnages plein de vie. Durant ces 326 pages, je me suis laissée transporter en 1935, sur le Plateau Mont-Royal.

Merci Amélie pour cette belle suggestion !


Merci aux Éditions Hurtubise pour cet envoi.




Commentaires