Jusqu'à perdre pied


Auteur: Fernande D. Lamy
 Éditeur: Goelette
 Pages: 250
 Parution: janvier 2022
Genre Littéraire: roman québécois



Résumé

L’existence d’Océane n’a pas été des plus roses après la séparation de ses parents et le départ de son père. Malgré tout, elle a trouvé depuis quelque temps un doux équilibre entre sa passion pour la nage, sa gang d’amis fidèles et sa relation avec sa mère. Mais voilà qu’après trois ans d’absence, son père débarque dans sa vie. Il dit vouloir renouer avec « sa championne ».
Océane se jure de lui exprimer sa façon de penser et de ne pas lui montrer à quel point il lui a manqué. Pourtant, devant lui, elle perd pied. Elle désire tellement lui plaire afin que cette fois-ci, il reste auprès d’elle. Pour l’impressionner, elle lui promet de devenir triathlonienne, ambition qu’il caressait lui-même lorsqu’il était plus jeune. L’adolescente est alors happée par un grand tourbillon qui ravage son quotidien. Son père lui met une immense pression et la pousse dans ses derniers retranchements. Elle s’enfonce peu à peu dans la dévastatrice poursuite d’un rêve qui n’est pas le sien.



Ce que j'en pense

MEGA COUP DE COEUR !!

Océane, 14 ans, douée en sport, est en sport-étude natation. Son père revient dans le décor après 3 ans d’absence. Il met tous ses rêves et espoir en sa fille afin qu’elle soit championne olympique en triathlon. Après avoir obtenu la garde partagée, il lui concocte un horaire de dingue hyper chargée, quasi inhumain. Sous la menace psychologique et du chantage, Océane n’a d’autres choix que de performer à tous les niveaux, autant en sport qu’à l’école. S’ensuit le surentraînement, la fatigue, l’isolement, les mensonges avec sa mère et ses amis afin qu’ils ne voient pas qu’elle est malheureuse et qu’elle n’en peut plus.

Ce livre m’a interpellé car ma fille de 15 ans est en sport-étude soccer et joue pour une équipe de haut niveau. Je trouve ça extrêmement triste pour les jeunes qui sont pris dans ce cercle vicieux. Trop d’enfants sont poussés à l’extrême afin qu’ils réalisent le rêve inassouvi de leurs parents. Nos enfants doivent prendre plaisir à pratiquer leur sport.

Une histoire qui fait réfléchir…

Commentaires