Place des Érables T4 - Coiffure des Érables


Auteur: Louise Tremblay D'Essiambre
Éditeur:  Guy Saint-Jean
Pages:  400
 Parution:  23 mars 2022
 Genre Littéraire:  Roman québécois, roman d'époque



Résumé

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte Chez Rita et la pharmacie Lamoureux sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Rendez-vous au salon de coiffure d’Agathe Langevin pour la suite de cette captivante série!

 Alors que les années 1960 tirent à leur fin, bonheurs et chagrins continuent de se multiplier à la Place des Érables. Agathe, la coiffeuse du quartier, tente de surmonter les pénibles conséquences des frasques de son Rémi et de limiter les commérages à son sujet. Autant essayer de calmer les poules dans une basse-cour!

Dans les autres commerces comme le casse-croûte, la pharmacie et la quincaillerie, les dénouements se multiplient: Mado et Valentin peinent à laisser fleurir leur amour; Arthur et Anna cherchent à concrétiser leurs ambitions respectives tout en rêvant d’une vie ensemble; chez Jacinthe et Daniel, la nouvelle vie de famille prend toute la place! La belle Rita se demande si son cœur s’ouvrira un jour à l’amour… Quant au patriarche de la famille Picard, il contemple la fin de sa vie avec une certaine amertume.

Une fois encore, ces familles attachantes partagent avec nous une riche gamme d’émotions tout en s’appuyant sur la solidarité et sur des amitiés indéfectibles.

La suite d’une série savoureuse par la grande dame de la saga familiale québécoise!


Ce que j'en pense


J’ai terminé ce roman mercredi et ce 4e volume m’a réconcilié avec cette série. J’adore Louise Tremblay D’Essiambre, c’est mon auteure chouchou, mais cette nouvelle saga n’était pas à la hauteur de ce que cette auteure écrit normalement. J’ai mis ça sur le dos du confinement, elle en avait peut-être ras-le-bol de toute cette pandémie et que ça se reflétait jusque dans ses écrits.
À mon avis, ce tome 4 est le meilleur de cette saga. On apprend à connaître Agathe la coiffeuse. On découvre une belle histoire d’amitié entre Agathe, Rita, Mado et Léonie. On fait le tour de pas mal tous les personnages qu’on a vus depuis le début. J’ai dévoré ce livre, bien hâte de lire le 5e !!
Si vous aimez les romans d’époque, vous allez aimer cette auteure !

Commentaires