Les collines de Bellechasse T1 à T3


Auteur:  Marthe Laverdière
 Éditeur: Les Éditions de l'Homme
Pages: 192 (tome 1), 240 (tome 2), 224 (tome 3)
Parution:  mai 2020 (tome 1), mars 2021 (tome 2), novembre 2021 (tome 3)
 Genre Littéraire: Roman d'époque, roman québécois




Résumé

TOME 1: Eva

L'histoire que je vais vous raconter se déroule dans Bellechasse, ma terre natale.

Elle est faite de récits authentiques qu'on m'a contés entre deux plants de tomates ou en jasant sur la galerie. En gros, c'est l'histoire d'Eva, une belle grande fille, agressée dans sa jeunesse mais résiliente comme pas une.

On est au début du 20e siècle, et Eva va tout faire pour sauver l'enfant illégitime de sa petite sœur des griffes d'un curé sauté su'l crinque. Autour d'elle, il y a sa mère dénaturée, son père aimant, des voisins charitables, un docteur au lourd secret, un peddler coloré… pis un futur mari pas piqué des vers.

Ça fait que si vous êtes prêt à lire le roman d'une jardinière devenue conteuse, attachez vos tuques avec de la broche, on est partis!


TOME 2: Hormidas

On est en 1911. Eva et Hormidas sont enfin seuls dans leur maison de Saint-Lazare. Laissez-moi vous dire qu'ils prennent plaisir à rattraper le temps perdu, ces deux-là! Généreux et apprécié de tous, amoureux fou de sa belle épouse, Hormidas se révèle un père dévoué pour Rosalie, Aimé, le fils tant attendu, et les jumelles Alice et Aline.

Je vous ramène l'intrigante Anita et son grand escogriffe à Victor, et aussi le docteur Patry. Quant à Ti-Zoune le peddler et la bonne femme Audet, ils se pointent plus souvent qu'à leur tour pour mettre un peu de piquant dans un quotidien déjà tout sauf ordinaire.

Et c'est sans compter sur Rosaire, un tondeur de moutons qui fait tourner bien des têtes. Vous pensiez que ça coulerait comme un long fleuve tranquille, cette histoire-là? Accrochez-vous, parce que je vous réserve des surprises!


TOME 3: Alice, Aline et Rosalie

On est en 1931. Eva et Hormidas, mariés depuis vingt ans, sont toujours aussi amoureux. Mais pour la première fois, un frette à faire péter les clous dans les murs s'installe entre eux.

L'origine de cette chicane aux proportions bibliques? Les agissements de leur fille Aline, maladivement jalouse de sa jumelle Alice à la jambe de bois. Pour calmer les esprits, cette dernière part travailler à Québec, où elle gagne en indépendance et retrouve un grand frisé de sa connaissance… Mariera, mariera pas?

De son côté, Aline s'unit à toute vitesse à un gars sans fortune. Trouvera-t-elle le bonheur? Quant à Rosalie, découvrira-t-elle enfin la vérité sur ses origines?

Joies et bouleversements ponctuent ce dernier tome de l'histoire familiale des Leblanc, jusqu'à ce que chaque destin soit scellé pour le meilleur... ou pour le pire.

Bonne lecture, et à la r'voyure!



Ce que j'en pense

Je viens de découvrir une excellente auteure! Au départ, ce qui m’a attiré dans cette trilogie, c’est le fait que ça se passe dans le Comté de Bellechasse, là où habitait ma grand-mère. Elle vivait à Saint-Nérée, endroit pas vraiment connu. Elle vivait très loin du village, au point de devoir prendre une voiture pour y aller. Il n’y avait pas grand-chose autour et le soir, quand il fait noir, il fait vraiment noir. J’ai souvent entendu parler d’Armagh, lieu où se passe l’histoire du premier volume.

J’adore les romans d’époque. J’ai beaucoup aimé cette trilogie. Le parler est propre aux gens de cette époque vivant à la campagne. Dans le tome 1, nous sommes au début des années 1900 et nous faisons la rencontre d’Éva, qui est enceinte, car elle s’est fait violer à tout juste 13 ans. Bien sûr, à cette époque, garder le bébé est impensable. Des années plus tard, l’histoire se répète avec sa soeur, sauf que celle-ci n’a pas été violée. Eva fera tout pour sauver les apparences.

Au fil des volumes, nous vivons le quotidien de cette famille tissée serrée. On voit les enfants devenir grands et les parents vieillir. Je me suis prise d'affection pour Rosalie et Alice. Cette dernière est le souffre-douleur de sa jumelle Aline. Aline ne tolère pas qu'Alice, sa jumelle handicapée, soit remarquée par les beaux garçons. Malgré les dures épreuves qu'a traversées cette famille, la joie et le bonheur sont quand même présents. 

Si vous ne connaissez pas Marthe Laverdière, elle est vraiment une auteure à découvrir!!

Commentaires