Histoires de filles au chalet



Auteur: Nadia Lakhdari King, Catherine Girard-Audet, Josée Bournival
Éditeur: Goelette
Pages: 324
Parution: Mars 2018
Genre Littéraire: Roman québécois


Résumé

C’est ça qui compte — Nadia Lakhdari

Trois couples, amis depuis toujours, louent chaque été le même chalet dans le
bois. Mais cette fois-ci, deux semaines avant le départ, un des couples annonce sa séparation. La terre tremble pour ce groupe tissé serré, mais la tradition demeure. Rien de mieux que la nature pour faire le point ! Une histoire d’amitié où la quête de bonheur revêt différentes formes, et où la douceur des vacances se porte comme un baume.

Le shack — Catherine Girard-Audet

Lorsque le vieux chalet familial est mis en vente, les Richer s’y rassemblent pour une dernière fois. Bien que Jasmine appréhende cette rencontre avec ses frères et soeoeurs — Rosalie, la mère Teresa de Terrebonne, Nicolas, l’enfant prodigue, et Mathilde, le mouton noir —, l’occasion est idéale pour faire la paix avec le passé. Dans ce récit à la fois drôle et touchant, une réflflexion sur la profondeur des liens
de sang et des marques qu’ils laissent est dressée.

Le petit chaperon blanc — Josée Bournival

Lors d’un week-end en amoureux au chalet, Béatrice trépigne d’impatience à l’idée de se faire passer la bague au doigt par Samuel, avec qui elle a partagé les dix dernières années. Mais comme dans les histoires pour enfants, la vie met parfois sur notre route de grands méchants loups pour manger les pots de beurre et gâcher la balade en forêt. Le mensonge, l’ambition et l’usure du quotidien sur la passion sont au coeoeur de cette histoire qui n’a presque rien d’un conte de fées.


Ce que j'en pense

J'ai choisi ce livre dans le cadre d’un bingo littéraire pour la case « histoires de femmes ». Je trouvais que ce livre était parfait pour cette case: 3 histoires différentes écrites par 3 femmes et dont le personnage principal de chacune des histoires est une femme !

Dans la 1 ère histoire, 3 couples passent leurs vacances dans un chalet qu’ils louent à chaque année. C'est le moment idéal pour mettre de l’ordre dans son couple et dans ses amitiés. La maternité est remise en question par Imogen, qui passe son temps à allaiter son bébé pas de nom.

Dans la 2e histoire, Jasmine doit se rendre au shack familial car son père l’a vendu et les 4 enfants doivent aller aider afin de faire du ménage et le tri dans les affaires familiales. C’est une belle occasion de laver son linge sale en famille et de pardonner les erreurs du passé.

Dans la dernière histoire, Béatrice et Samuel s’en vont passer une fin de semaine d’amoureux dans un chalet pour fêter leur 10e année de vie commune. Béatrice espère une demande en mariage mais Samuel, qui est un jeune avocat, ne pense qu’au travail. La fin de semaine ne se passe pas du tout comme Béatrice le souhaitait.

J’ai bien aimé le fait qu’il y ait 3 histoires car ça m’a permis de découvrir 3 auteures. Ce sont des histoires légères, qui font du bien à lire. On peut facilement se reconnaître dans le train train quotidien des personnages. Ce sont 3 belles histoires pour s’évader!!

Commentaires