Et au pire on se mariera


Auteur: Sophie Bienvenu
Éditeur:  La Mèche
Pages:  160
Parution:  Juillet 2017
Genre Littéraire:  Littérature québécoise

Résumé

Aïcha vit chez sa mère dans le quartier Centre-Sud, à Montréal. Elle n’a pas 18 ans, ni même les 15 ans qu’elle prétend avoir. N’ayant jamais connu son père, elle en veut à sa mère d’avoir quitté Hakim, son beau-père.

Pour amis, elle n’a que Mel et Jo, deux prostituées du quartier, et Baz, un musicien dans la vingtaine qui lui vient en aide et dont elle tombe amoureuse. Son amour impossible pour Baz, sa précocité et son impulsivité rebelle formeront un cocktail explosif.

Cru et bouleversant, « Et au pire, on se mariera » est le récit de la déposition d’Aïcha devant une travailleuse sociale. Le roman a d’ailleurs été adapté au cinéma en 2017, dans une réalisation de Léa Pool.


Ce que j'en pense

J’ai découvert Sophie Bienvenu il y a quelques années. Ses livres sont courts mais marquants et percutants. Celui-ci est mon 3e et je l’ai autant aimé que les 2 autres. Le « parler » des personnages est franc et direct.

Dans ce roman, il n’y a qu’une personne qui parle. Il s’agit de Aïcha. Elle raconte son histoire à une intervenante ou une policière, on ne sait pas, on suppose.
Ce livre a été adapté à l’écran et je serais bien curieuse de le voir. L’avez-vous lu ou vu? Vous avez aimé?

Si vous n’avez pas lu de livre de Sophie Bienvenu, c’est une auteure à découvrir!

Commentaires